Covid-19 : une plainte contre Jean Castex a été jugée irrecevable<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Jean Castex Premier ministre
Jean Castex Premier ministre
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Judiciarisation de la crise

La plainte déposée en septembre par une association de victimes du Covid-19 devant la Cour de justice de la République (CJR) contre le Premier ministre Jean Castex a été jugée irrecevable, selon des précisions de l'AFP ce jeudi.

La commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR), composée de hauts magistrats et qui fait office de filtre, a jugé cette plainte irrecevable car l'association Victimes Coronavirus France « ne fait pas état d'un préjudice direct contre elle ou l'un de ses membres, et qu'elle ne peut prétendre défendre l'intérêt général », selon des précisions à l'AFP du parquet général de la Cour de cassation, qui représente le ministère public à la CJR.

Le collectif derrière cette plainte réunissait 200 personnes. Une plainte avait été déposée auprès de la CJR, seule instance habilitée en France à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions. 

Selon le collectif à l’origine du dépôt de plainte, le gouvernement continuait de « naviguer à vue » face à l'épidémie. « Nous allons relancer 90 plaintes de citoyens dès demain », selon Maître Fabrice Di Vizio, avocat de l'association, cité par l'AFP.

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !