Les régions vont diffuser un livre de caricatures dans les lycées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
caricatures Charlie Hebdo
caricatures Charlie Hebdo
©DAMIEN MEYER / AFP

Liberté d'expression

Les régions de France ont décidé de prendre une initiative suite à la tragédie et à l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine. Les régions ont l'intention de publier un livre de caricatures politiques et religieuses pour le diffuser dans les lycées, en réaction à l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty.

Renaud Muselier a annoncé ce lundi qu'un ouvrage reprenant un certain nombre de caricatures de différentes religions allait être diffusé dans les lycées.

"Nous, présidents des régions de France, prenons aujourd'hui l'initiative de préparer la publication d'un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale". 

Cette annonce a été faite à l'occasion du congrès des Régions de France à Saint-Ouen. 

Cet ouvrage aura un but spécifique et un cadre particulier : 

"Nous allons demander à un collège d'historiens d'y remettre en perspective le droit à la caricature dans l'histoire politique de notre pays. [...] Par ce geste, dans le respect de nos compétences, nous voulons témoigner de nos engagements à défendre les valeurs de la République et le droit fondamental de chacun et chacune de nos concitoyens à vivre en paix et dans la liberté".

Le président des Régions de France a indiqué que le ministère de l'Education nationale serait associé "à cette initiative pour que cet ouvrage puisse être mis à disposition de tous les lycéens et lycéennes de France".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !