Dans le JDD aujourd'hui : Gérald Darmanin affirme sa volonté d'en finir avec les séparatistes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Dans le JDD aujourd'hui : Gérald Darmanin affirme sa volonté d'en finir avec les séparatistes
©BERTRAND GUAY / POOL / AFP

Poing sur la table

Lors d'une interview accordée au "Journal du Dimanche", le ministre de l'Intérieur revient sur les mesures annoncées vendredi par Emmanuel Macron pour réaffirmer la laïcité et lutter contre les séparatismes.

Dans cette longue interview, Gérald Darmanin se dit "heureux" d'être à son poste de ministre de l'Intérieur et de faire parti de l'équipe qui contribue à l'élaboration d'un texte avec lequel "la République fait un grand pas". Une chance car en mai dernier, il confiait à ce même journal vouloir "peser davantage" dans le gouvernement. 

Il clarifie le combat contre les séparatismes et affirme que "L'islamisme radical est évidemment la menace principale" sans pour autant oublier les suprémacistes blanc qui selon lui représentent une menace. Les services sous son ordre ont d'ailleurs arrêté des attentats. 

Il est aussi revenu sur l'enseignement de l'arabe à l'école qui selon lui est un atout dans la lutte contre les séparatismes et doit être enforcé "«Enseigner l'arabe à l'école, c'est aussi un moyen de réduire le pouvoir des religieux». Il assure vouloir y apport un cadre Républicain quand aujourd'hui la seule manière d'apprendre l'arabe est de se rendre à la mosquée manière de renforcer la mainmise des religieux sur les enfants. 

Concernant les financements étrangers, le ministre de l'Intérieur souhaite que "l'État surveille et signale les mouvements de fonds suspects" afin de contrôler l'influence malsaine que certains états ont sur certaines associations. 

Le Journal du Dimanche

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !