Éric Zemmour attaqué par le département de la Haute-Vienne pour « provocation à la haine raciale »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Éric Zemmour attaqué par le département de la Haute-Vienne pour « provocation à la haine raciale »
©Sameer Al-Doumy / AFP

Attaque départementale

Après les départements de la Haute-Garonne, du Gers ou encore de la Gironde, la Haute-Vienne décide à son tour de porter plainte contre le chroniqueur de News par le biais de son président Jean-Claude Leblois.

Les propos d'Éric Zemmour prononcé le mercredi 30 septembre 2020 sur la chaîne Cnews provoquent des réactions en chaîne. Le polémiste avait qualifié les mineurs migrants de de « voleurs », « d’assassins » et de « violeurs » à l’antenne. 

En charge de mineurs non accompagnés dans le cadre de ses missions de protection de l'enfance, le département porte plainte. Ces propos pouvant porter "atteinte aux mineurs pris en charge par le Département". Le département demande à la chaîne et au groupe Bolloré, propriétaire du groupe Canal+, de se désolidariser de ces paroles. 

Indépendamment ce cette plainte, le parquet de Paris a ouvert une enquête sur cette affaire. Eric Zemmour est un fin connaisseur des condamnations relatives à ces sujets. La semaine dernière, ce même tribunla l'a condamné à une amende de 10 000 euros pour injure et provocation à la haine. 

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !