Eric Zemmour condamné pour injure et provocation à la haine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Eric Zemmour condamné pour injure et provocation à la haine
©JOEL SAGET / AFP

Polémique

Le chroniqueur était jugé pour un discours sur l'islam et l'immigration tenu en septembre 2019 lors de la "convention de la droite" organisée par des proches de Marion Maréchal.

Nouvelle condamnation pour Eric Zemmour. Le polémiste a été jugé vendredi coupable d'injure et de provocation à la haine après un discours sur l'islam et l'immigration prononcé le 28 septembre 2019, en ouverture de la "convention de la droite" organisée par des proches de l'ex-députée du Front national (devenu RN) Marion Maréchal.

Eric Zemmour a été condamné à10.000 euros d'amende pour avoir distingué "parmi les Français l'ensemble des musulmans opposés aux ''Français de souche''" et les avoir désigné "ainsi que les immigrés musulmans vivant en France, non seulement comme des criminels auteurs des attentats de 2015 mais comme d'anciens colonisés devenus colonisateurs", a expliqué le tribunal pour qui ces propos "constituent une exhortation, tantôt implicite tantôt explicite, à la discrimination et à la haine à l'égard de la communauté musulmane et à sa religion".

La présidente de la 17e chambre correctionnelle a estimé que "les opinions, même choquantes, doivent pouvoir s'exprimer" mais que "les faits reprochés vont plus loin et outrepassent les limites de la liberté d'expression puisqu'il s'agit de propos injurieux envers une communauté et sa religion.

Le parquet avait requis 10.000 euros d'amende, avec possibilité d'emprisonnement en cas de non-paiement. "Je considère que le tribunal n'a pas fait une application juste de la loi et j'envisage de faire appel", a réagi auprès de l'AFP l'avocat de l'intéressé, Olivier Pardo. Il précise avoir "gagné nombre d'affaires, non devant le tribunal, mais devant la cour d'appel ou la Cour de cassation". D'ailleurs, Eric Zemmour avait été condamné quelques jours avant ce discours à 3.000 euros d'amende pour des propos qualifiés d'anti-musulmans. La Cour de cassation ayant rejeté son pourvoi dans cette affaire, il a saisi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !