L'ancien maire du Havre Antoine Rufenacht est décédé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'ancien maire du Havre Antoine Rufenacht est décédé
©Thomas SAMSON / AFP

Disparition

Chiraquien historique, il était proche de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe.

La droite perd l'une de ses figures. Antoine Rufenacht, qui fut maire du Havre de 1995 à 2010 - avant de passer la main à Edouard Philippe - est décédé ce samedi 5 septembre à l'âge de 81 ans.

Plusieurs fois député de Seine-Maritime, président du conseil régional de Haute-Normandie de 1992 à 1998 et secrétaire d'État dans le gouvernement Barre entre 1976 et 1978, Antoine Rufenacht avait aussi été directeur de campagne de Jacques Chirac en 2002. 

En 2010, il avait annoncé sa démission du mandat de maire du Havre. Édouard Philippe, dont il était proche, fut alors élu maire par le conseil municipal et lui succèda dans ces fonctions.

A la tête de la ville, qu'il avait ravi au PCF, l'énarque "aura été à l'origine, notamment, du classement du centre-ville à l'Unesco en 2005, de la réhabilitation des quartiers, de la création d'un Musée Malraux à la pointe de l'impressionnisme, ou de l'inauguration en 2006 de Port 2000 qui impose l'estuaire de la Seine comme un pôle majeur du trafic conteneurisé en Europe", résume le Figaro.

"Une nouvelle triste qui nous touche (...) un de nos grands compagnons, Antoine Rufenacht, est décédé", a déclaré en milieu d'après-midi Christian Jacob, lors de l'université de rentrée des Républicains au Port-Marly (Yvelines).

Le président de la République, Emmanuel Macron, a tweeté : "Hommage à Antoine Rufenacht, homme de convictions, qui transforma sa ville comme nul autre et transmit le flambeau à Edouard Philippe. Pensées amicales pour ce dernier qui perd un proche et un maître, comme pour sa famille, les Havraises et les Havrais".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !