Japon : commémorations à Hiroshima, 75 ans après la première bombe atomique de l’histoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Hiroshima hommage aux victimes août 2020 75 ans bombes atomiques Japon
Hiroshima hommage aux victimes août 2020 75 ans bombes atomiques Japon
©Philip FONG / AFP

Mémoire

Le Japon a commémoré ce jeudi la première attaque nucléaire de l'histoire, survenue il y a 75 ans le 6 août 1945 à Hiroshima. La cérémonie s’est déroulée en présence de survivants de la bombe atomique. Le public n’a pas pu être présent en raison de la pandémie de coronavirus.

Il y a 75 ans survenait l’un des plus grands drames de l’histoire du Japon. Le pays a commémoré ce jeudi l’attaque nucléaire du 6 août 1945 sur la ville d’Hiroshima. Cette explosion avait fait plus de 140.000 victimes.
Des survivants de la bombe atomique, des descendants de victimes, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et des représentants officiels étrangers ont participé à la principale cérémonie du souvenir en début de matinée à Hiroshima.

A cause de la pandémie de coronavirus, d’autres événements ont été annulés, dont la cérémonie des lanternes flottantes de Hiroshima, déposées à la tombée de la nuit chaque 6 août en mémoire des victimes.

Une prière silencieuse s’est tenue à 8h15 pile heure locale, marquant l’instant précis où la bombe atomique a explosé dans le ciel de Hiroshima, il y a 75 ans. 

La bombe "Little Boy" a fait environ 140.000 morts à Hiroshima. De nombreuses victimes ont été tuées sur le coup, et beaucoup d’autres sont aussi décédées des suites de leurs blessures ou des radiations dans les semaines et les mois suivants. La bombe a explosé à environ 600 mètres au-dessus de la ville, avec une puissance proche de 15.000 tonnes de TNT. On estime à 7000 degrés la température atteinte à l'épicentre de la bombe à Hiroshima. Une fournaise qui a provoqué des brûlures graves et pour beaucoup mortelles dans un rayon d'environ 3 kilomètres.

Trois jours plus tard, une deuxième bombe A américaine était larguée sur Nagasaki, causant 74.000 morts supplémentaires.

Après ces deux bombes d’une puissance destructrice inédite à l’époque, le 15 août 1945, l’empereur Hirohito annonçait la capitulation du Japon face aux Alliés, signant ainsi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les Etats-Unis ne se sont jamais officiellement excusés. En 2016, Barack Obama est devenu le premier président américain en exercice à se rendre à Hiroshima, où il avait rendu hommage aux victimes et appelé à un monde sans armes nucléaires.

Près de 136.700 survivants de Hiroshima et Nagasaki vivent encore aujourd’hui. 

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !