Port du masque : une amende de 135 euros en cas de non-respect<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Port du masque : une amende de 135 euros en cas de non-respect
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Devoir

Le port du masque va devenir obligatoire dès ce lundi dans les lieux publics clos.

A partir de ce lundi 20 juillet, le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos accueillant du public. Cela avait été annoncé par Emmanuel Macron pour le 1er août, mais avancé à cause de signes de reprise de l'épidémie. Cette obligation concerne "les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques..." a détaillé le ministre de la Santé Olivier Véran dans un tweet.

Selon des informations du Parisien, confirmées par BFMTV, ce non-respect du port du masque dans les "lieux clos" pourra être sanctionné par une amende de quatrième classe, soit 135 euros. Ce qui est déjà le cas, depuis le 11 mai, dans les transports en commun. Le Parisien assure que "des contrôles inopinés seront diligentés pour faire suivre cette règle."

Dans les cinémas, théâtres, restaurants et bars, le masque sera obligatoire pour la circulation mais pas en statique au moment de la consommation. Dans les entreprises, il n'est pas obligatoire, sauf si l'entreprise le décide. Les entreprises "doivent gérer au cas par cas, en fonction des situations»", a expliqué le Premier ministre Jean Castex. 

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !