Le secrétaire général du gouvernement, Marc Guillaume, a été démis de ses fonctions à la demande du Premier ministre, Jean Castex <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le secrétaire général du gouvernement, Marc Guillaume, a été démis de ses fonctions à la demande du Premier ministre, Jean Castex
©LUDOVIC MARIN / AFP

"Premier ministre bis"

Selon des informations du Point, Marc Guillaume, le secrétaire général du gouvernement, a été démis de ses fonctions à la demande du nouveau Premier ministre Jean Castex.

La rédaction du Point révèle que le secrétaire général du gouvernement Marc Guillaume a été démis de ses fonctions à la demande de Jean Castex. 

Selon des précisions de l'hebdomadaire, Marc Guillaume était "l'un des personnages les plus puissants de l'État au point d'être qualifié de "Premier ministre bis"". 

Marc Guillaume occupait cette fonction depuis 2015. Il a notamment travaillé en étroite collaboration avec Benoît Ribadeau-Dumas, le directeur de cabinet d'Édouard Philippe.

Marc Guillaume sera remplacé à ce poste par Claire Landais, secrétaire générale de la Défense et de la Sécurité nationale.

Dans le cadre de sa mission, le secrétaire général du gouvernement est chargé de coordonner le travail gouvernemental d'un point de vue administratif. 

La rédaction du Point révèle également que "Marc Guillaume était peu apprécié des membres du gouvernement. Il était accusé de réécrire de A jusqu'à Z les textes et de freiner les réformes". 

Jean Castex s'apprête à prononcer son discours de politique générale à l'Assemblée nationale en ce mercredi 15 juillet. 

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !