Pour la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France la crise a été gérée sans prise en compte de principes fondamentaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pour la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France la crise a été gérée sans prise en compte de principes fondamentaux
©PIERRE VERDY / AFP

Un incendie pas encore éteint

Un rapport publiée par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France met en cause la gestion de la crise sanitaire ainsi que la non prise en compte des pompiers dans les mesures de soutien aux soignants.

Samedi 4 juillet, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a dénoncé la "gestion de crise éloignée des principes fondamentaux" dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Dans ce document, la fédération  fustige le "choix politique" d'une gestion de la crise par le ministère de la Santé, au détriment d'une gestion interministérielle. Elle dénonce la lourdeur et la rigidité des Agences régionales de santé (ARS)ainsi que leur non-préparation à une crise de cette ampleur.

Toujours selon la fédération, l'absence de dialogue entre les différents services de l'Etat a entraîné des conséquences dramatiques dans les Ehpad. Les ARS ont laissé les Ehpad de côté pour se concentrer uniquement sur la gestion du nombre de place en réanimation. 

Les sapeurs-pompiers se sentent oubliés des mesures de soutien aux soignants. Ils réclament la reconnaissance comme maladie professionnelle les infections au Covid-19 durant leur service, de même que la prise en charge à 100% des tests de dépistage pour ceux d'entre eux qui ont été exposés.

L'absence de mise en place d'un numéro d'appel non-urgent est aussi évoqué qui a pu conduire à une saturation des services d'aide médicale d'urgence (SAMU). La Fédération recommande ainsi l'organisation des services de secours en deux numéros.

Le rapport dénonce aussi pour finir la tartufferie des évacuations de victimes entre régions par TGV. 

Au final, les sapeurs-pompiers ont mené près de 81 000 interventions liées au Covid-19 en France et Ils se félicitent de la coopération satisfaisante avec les acteurs de santé.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !