Affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy : Eric Dupond-Moretti va porter plainte après les révélations du Point<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Eric Dupond-Moretti avocat
Eric Dupond-Moretti avocat
©STRINGER / AFP

Fadettes

Alors que la rédaction du Point vient de révéler que plusieurs avocats avaient été espionnés dans l’affaire des "écoutes" de Nicolas Sarkozy, Eric Dupond-Moretti a annoncé son intention de porter plainte.

L'hebdomadaire Le Point a révélé que des magistrats du Parquet national financier (PNF) auraient espionné des avocats, des ténors du barreau, depuis 2014, afin de savoir si Nicolas Sarkozy avait pu bénéficier de renseignements confidentiels l’informant que la ligne téléphonique "Paul Bismuth" était sur écoute. 

Eric Dupond-Moretti est l'un de ces avocats espionnés et dont les fadettes auraient été épluchées pour une période de deux semaines. Les cabinets Temime, Lussan, Canu-Bernard, Haïk ou encore Veil-Jourde sont également concernés. 

A la suite de ces révélations, l'avocat Eric Dupond-Meretti a annoncé ce jeudi sur LCI son intention de porter plainte dès le début de semaine prochaine. 

"Je découvre avec stupéfaction des méthodes que je qualifie de barbouzades, je pèse mes mots. Thierry Herzog est mon ami, je l’appelle toutes les semaines. On va surveiller pendant 15 jours mes facturations détaillées, pour savoir qui j’appelle, de qui je reçois des appels. Cela viole à la fois l’intimité de ma vie privée, cela viole mon secret professionnel et le secret de mes correspondances". 

L'avocat a reconnu que sa plainte avait toutefois "peu de chances d'aboutir".

Eric Dupond-Moretti s'est confié sur le système judiciaire français également. Selon lui, des violations du secret de l’instruction ont lieu tous les jours.

"Les seuls qu’on chope pour les violations de l’instruction, c’est un avocat de temps en temps, eux, ils y ont droit. Il est vraiment temps que l’on prenne un certain nombre de décisions. L’indépendance des juges, c’est bien joli. Mais cela n’a de sens que si cela s’accompagne de l’impartialité du juge".

Il a appelé à "donner un grand coup de pied dans la fourmilière" et a alerté sur les menaces qui pèsent, à ses yeux :

"On a basculé dans la République du juge. C’est un immense danger pour la démocratie. Quand les dictatures arrivent, les premiers qu’on touche, ce sont les journalistes et les avocats".

Selon des informations du Point, les avocats espionnés par le parquet dans cette affaire avaient en effet tous en commun d’avoir appelé ou tenté de joindre Thierry Herzog le 25 février 2018, veille du jour où l’ancien chef de l'Etat et son avocat avaient brutalement arrêté de communiquer via la ligne "Bismuth".

Valeurs Actuelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !