Elections municipales : moins de quatre Français sur dix ont l’intention d’aller voter au second tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Elections municipales : moins de quatre Français sur dix ont l’intention d’aller voter au second tour
©SEBASTIEN BOZON / AFP

Mobilisation des citoyens

Selon un sondage Ifop, seulement 38% des Français envisagent d'aller voter pour le second tour des élections municipales. La crainte du coronavirus pourrait favoriser l’abstention.

D’après un sondage Ifop réalisé pour Directs.fr, moins de quatre Français sur dix (38%) envisagent d’aller voter le 28 juin au second tour des élections municipales. Ce taux est encore plus faible que celui du premier tour, selon une enquête Ifop pour Directs.fr diffusée lundi. 

L’abstention pour le second tour des municipales, organisé le 28 juin, est estimée à 62%, selon cette enquête pour le site Directs.fr réalisée du 9 au 12 juin. 

D’après cette étude, près de trois personnes qui déclarent ne pas vouloir voter sur dix (29%) expliquent leur choix "uniquement par les risques d’être affectées par le coronavirus" et 35% à la fois par les risques d’être contaminées et par "d’autres motifs".

Pour ceux qui entendent au contraire aller voter, "la gestion des finances et de la dette de la ville" (69%) sera un élément déterminant de leur choix, devant la sécurité des biens et des personnes (66%) et la propreté et l’entretien de la ville (65%).

Le second tour des élections municipales va se dérouler dans 4.827 communes où le conseil municipal n’a pas été directement élu au premier tour, sur un total d’environ 35.000 communes françaises. 

Le 28 juin prochain, environ 16,5 millions de personnes, soit 39% du corps électoral, sont appelées à voter. 

Ce sondage a été réalisé en ligne du 9 au 12 juin auprès de 3.018 personnes de 18 ans et plus, dont 1.167 personnes résidant dans les communes où se déroulera le second tour, selon la méthode des quotas.

Radio France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !