Déconfinement : Emmanuel Macron estime qu’il est trop tôt "pour crier victoire" mais "la voie suivie est bonne"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Déconfinement : Emmanuel Macron estime qu’il est trop tôt "pour crier victoire" mais "la voie suivie est bonne"
©GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Suivi de l'épidémie

Sibeth Ndiaye a rapporté les propos du chef de l’Etat Emmanuel Macron mercredi, à l’issue du conseil des ministres. L'hypothèse d'un reconfinement, même si "incertaine", reste toujours possible en cas de nouvelles contaminations trop importantes.

Alors que la France vit son troisième jour de déconfinement, Emmanuel Macron a estimé qu'il était "bien trop tôt (...) pour crier victoire mais il a souhaité souligner que la voie suivie était bonne". La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a relayé les propos du président de la République après le conseil des ministres de ce mercredi 13 mai.

La porte-parole du gouvernement a précisé que le chef de l'Etat avait déclaré à ses ministres qu'il fallait se préparer à trois échéances :

"La première est celle du mois de mai, comme le Premier ministre avait eu d'ores et déjà l'occasion de l'indiquer, puisque en fonction de l'évolution de l'épidémie, le déconfinement pourra franchir pour le mois de juin une nouvelle étape après le week-end de la Pentecôte".

Emmanuel Macron a évoqué une seconde échéance: "Celle de la saison estivale qui pose des questions spécifiques en matière de déplacement sur le territoire national et à l'étranger et il a indiqué que cette question devait faire d'une nécessaire coordination européenne", selon Sibeth Ndiaye. 

D’après la porte-parole du gouvernement, "le président de la République a enfin évoqué une troisième échéance. Celle possible mais incertaine, d'un reconfinement si la situation devait se dégrader. Il a invité le gouvernement à s'armer dans cette perspective."

L'exécutif est mobilisé afin d’éviter une nouvelle vague de l'épidémie de coronavirus.

A l'Elysée, le président et son gouvernement devaient adopter, lors de ce conseil des ministres entièrement consacré à l'épidémie, une longue série de projets de loi habilitant les dizaines d'ordonnances prises dans l'urgence dans de nombreux domaines, de l'économie à la justice en passant par l'éducation et le travail.

Avec le début du déconfinement, les autorités gardent aussi un oeil sur l'Allemagne ou la Corée du Sud qui ont dû rétablir des restrictions après de nouveaux cas de contaminations au Covid-19. 

Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !