Météo : la Gironde et les Landes en vigilance rouge "pluie-inondation"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Météo : la Gironde et les Landes en vigilance rouge "pluie-inondation"
©DAMIEN MEYER / AFP

Prudence

25 départements sont en vigilance orange.

Les fortes pluies connues par le sud-ouest depuis samedi soir sont exceptionnelles. "Les quantités prévues en 24/48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centennales", alerte Météo France. En conséquence, l'agence météorologique a placé, ce dimanche 10 mai, la Gironde et les Landes en vigilance rouge "pluie-inondation".

"Dimanche, la nouvelle dégradation pluvio-orageuse se met en place par le sud-ouest. Les pluies, souvent modérées, parfois fortes, débordent des Pyrénées vers la plaine, jusque vers la vallée de la Garonne et la bassin aquitain, et prennent un caractère orageux. Entre dimanche matin et lundi mi-journée, les périodes de fortes précipitations s'enchaînent, donnant des cumuls importants, voire parfois exceptionnels sur le sud-ouest, où leur répétition et la durée sont l'enjeu dominant, le caractère orageux étant noyé dans la masse", indique la carte de vigilance.

Outre les deux départements en vigilance rouge, 25 sont en vigilance orange : Aube (10), Charente-Maritime (17), Côte-d'Or (21), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Indre-et-Loire (37), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Lot-et-Garonne (47), Haute-Marne (52), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Haute-Saône (70), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Tarn (81), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

A noter, "des axes orageux peuvent concerner en journée de dimanche puis dans la nuit de dimanche à lundi, toutes les zones, placées en vigilance jaune pour les orages, avec de fortes précipitations les accompagnant, mais donnant des cumuls moindres, parfois un peu de grêle et quelques rafales de vent, en particulier côté Côte d'Azur", prévient Météo France.

Vigilance Météo France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !