Marine Le Pen cible le gouvernement et révèle qu’elle prépare un "livre noir" sur la gestion de la crise du coronavirus <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen cible le gouvernement et révèle qu’elle prépare un "livre noir" sur la gestion de la crise du coronavirus
©ALAIN JOCARD / AFP

Gestion catastrophique

Lors des commémorations du 8 Mai à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen a commenté la stratégie du gouvernement et les ultimes mesures du plan de déconfinement. Elle a précisé qu’elle souhaitait mettre le gouvernement face "à ses responsabilités".

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a révélé ce vendredi 8 mai qu’elle travaillait sur un "livre noir" de la crise sanitaire liée au Covid-19 afin de mettre le gouvernement "devant ses responsabilités" :

"Nous travaillons sur, en quelque sorte, un livre noir de la crise sanitaire, non seulement parce que je pense que le gouvernement doit être mis devant ses responsabilités, mais aussi parce que faire la liste des erreurs, c’est éviter de les commettre à nouveau". 

Marine Le Pen s’est exprimée devant les médias à l’issue de la cérémonie du 8 Mai à Hénin-Beaumont.

Le présidente du Rassemblement national a critiqué la gestion de la crise par le gouvernement : 

"Quand tous les mensonges" du gouvernement "seront mis les uns après les autres, on s’apercevra que, probablement, c’est le gouvernement (français) qui a le plus mal géré cette crise et de surcroît a fait preuve de mépris à l’égard de la population".

Selon Marine Le Pen, "un certain nombre de mesures" pour le déconfinement "vont dans le bon sens mais il y a des carences considérables, notamment le choix du gouvernement de ne pas rendre obligatoire le masque dans l’espace public".

Marine Le Pen a néanmoins salué la "souplesse permettant aux maires et aux préfets" de décider de la réouverture des plages.

Elle redoute que les promesses du gouvernement ne puissent pas être tenues, au détriment de la vie et de la santé des Français. Elle a ainsi évoqué la mise à disposition de masques gratuits pour la population :

"La population a bien compris que ces masques étaient totalement légitimes contrairement à ce que le gouvernement nous a dit. J’attends de voir si les promesses vont être respectées, c’est-à-dire que tous ceux qui sont symptomatiques ou asymptomatiques pourront se faire tester. Pour l’instant, ça ne semble pas être le cas". 

Marine Le Pen regrette également que le gouvernement n’ait pas abordé la question des "traitements" lors des annonces du plan de déconfinement, présenté ce jeudi par Edouard Philippe et six ministres, dont Olivier Véran. 

Le déconfinement va officiellement débuter dès le 11 mai en France. 

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !