Le Sénat rejette le plan de déconfinement du gouvernement avec 89 voix contre, 81 pour et 174 abstentions lors d’un vote symbolique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Sénat rejette le plan de déconfinement du gouvernement avec 89 voix contre, 81 pour et 174 abstentions lors d’un vote symbolique
©

Défiance

Après le discours d’Edouard Philippe, les sénateurs ont rejeté ce lundi le plan du gouvernement lors d'un vote purement symbolique.

Le Sénat a décidé de rejeter le plan de déconfinement de l'exécutif.  Ce vote avait une valeur purement symbolique et ne devrait pas avoir de conséquence sur le lancement du déconfinement, prévu en principe à partir du 11 mai.

Les sénateurs ont rejeté le plan de déconfinement avec 89 voix contre, 174 abstentions et 81 voix pour. Présenté par le Premier ministre Edouard Philippe, ce plan avait été approuvé par l'Assemblée nationale le mardi 28 avril. Le vote consultatif au Sénat a été marqué par une abstention massive des élus Les Républicains et un vote hostile et de rejet de la part des groupes socialistes et communistes. 

Ces deux votes, en application de l'article 50-1 de la Constitution, ont une valeur symbolique et ne devraient pas avoir de conséquence sur le lancement du déconfinement, prévu à partir du 11 mai.

Ce rejet était motivé par de nombreux sénateurs suite aux les craintes et aux interrogations soulevées par la responsabilité des élus locaux dans la réouverture des écoles notamment.

89 voix contre, 81 voix pour et 174 abstentions :

POUR : 7 LR, 1 PS, 19 UC, 19 RDSE, 23 LREM, 12 RT

CONTRE : 68 PS, 1 UC, 2 RDSE, 16 PCF, 2 NIABST : 135 LR, 2 PS, 31 UC, 2 RDSE, 2 RT, 2 NI

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !