Arbitrage : les sociétés de Bernard Tapie placées en liquidation judiciaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Arbitrage : les sociétés de Bernard Tapie placées en liquidation judiciaire
©BERTRAND GUAY / AFP

Crédit Lyonnais

Le tribunal de commerce de Bobigny a rejeté ce jeudi 30 avril le troisième plan présenté par les sociétés de Bernard Tapie, jugeant que le financement du remboursement n’est "pas assuré".

Nouveau rebondissement judiciaire pour Bernard Tapie. Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé ce jeudi la liquidation judiciaire des sociétés de Bernard Tapie. Le tribunal a rejeté le plan de remboursement de plus de 400 millions d'euros auquel l'homme d'affaires a été condamné dans l'affaire de l'arbitrage de son litige avec le Crédit Lyonnais.

Le financement du remboursement, du plan proposé par l’homme d’affaires n’est "pas assuré", selon le tribunal, dont la décision peut encore faire l’objet d’un appel. 

Suite à cette décision, la liquidation a été prononcé des sociétés GBT (Groupe Bernard Tapie), actionnaire majoritaire du groupe de médias la Provence, et FIBT (Financière et Immobilière Bernard Tapie), qui détient notamment son hôtel particulier parisien et sa villa à Saint-Tropez.

Cette décision ouvre la voie à une vente des biens de Bernard Tapie. 

L'arbitrage rendu en 2008 envers Bernard Tapie a été jugé frauduleux. Ce dispositif était censé solder le litige de Bernard Tapie avec le Crédit Lyonnais dans l'affaire de la revente d'Adidas en 1993. 

Bernard Tapie, qui se bat actuellement à 77 ans contre un cancer, avait évoqué la situation à de nombreuses reprises. Même en cas de liquidation, ses créanciers ne toucheraient, selon lui, aucun euro tant que le montant exact de sa dette n'aura pas été tranché définitivement.

Le 28 février dernier, la cour d'appel de Paris a jugé que cette dette s'élevait à 438 millions d'euros. L'avocat de Bernard Tapie a annoncé un pourvoi en cassation. 

Au pénal, Bernard Tapie a été relaxé en juillet 2019 de l'accusation d'escroquerie dans l'affaire de l'arbitrage, mais le parquet de Paris a fait appel et un deuxième procès doit avoir lieu.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !