Coronavirus : Jean-Luc Mélenchon demande la suspension des loyers pour les particuliers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Coronavirus : Jean-Luc Mélenchon demande la suspension des loyers pour les particuliers
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Précarité

Une proposition de loi de La France insoumise a été déposée à l'Assemblée nationale.

Jean-Luc Mélenchon était l'invité ce dimanche du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Pour aider les Français touchés par les conséquences économiques de l'épidémie de Covid-19, il a demandé la suspension des loyers pour les particuliers. "Il faut une suspension des loyers. Il existe un système assurantiel qui existe pour les propriétaires. J'ai quant à moi déposé une proposition de loi pour créer un système permettant d'alimenter un pot commun pour garantir les loyers", a-t-il dit.

"Supposez que ce soit vous qui soyez précaire. Pas n'importe qui, vous. Quelle serait la solution que vous choisiriez ? Je suis sûr que vous choisiriez la solution qui permet aux précaires de vivre", a-t-il ajouté.

Le leader de la France insoumise a rappelé que les loyers des très petites entreprises seraient suspendus. "Et les individus en particulier ?", a-t-il lancé. "Pour le commun des mortels, c'est 30% des dépenses de la famille". Concrètement, il a précisé qu'"il fallait évidemment qu'il y ait une déclaration qui soit faite de cette affaire" et que "à la fin, soit on rattrapera par une dette échelonnée comme la loi le permet sur trois ans, soit c'est l'Etat qui prendra en charge".

"J'entends très bien qu'il y a un certain nombre de personnes pour qui le loyer est un revenu indispensable pour leur propre vie. Et bien ceux-là, ils le déclarent, et à ce moment-là c'est une garantie collective qui fonctionne. L'Etat peut (le) prendre en charge", a-t-il dit.

Cette proposition a été formulée par La France insoumise dans une proposition de loi déposée vendredi à l'Assemblée nationale. Le groupe LFI y souhaite la suspension du "paiement des loyers pendant la durée de la crise sanitaire traversée par le pays".

LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !