« La Tribune de Genève » affirme que l’ex-monarque d'Espagne Juan Carlos a reçu 100 millions de dollars de l’Arabie saoudite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
« La Tribune de Genève » affirme que l’ex-monarque d'Espagne Juan Carlos a reçu 100 millions de dollars de l’Arabie saoudite
©Reuters

Corruption ?

« Juan Carlos cachait 100 millions à Genève. »La une du quotidien suisse La Tribune de Genève, mercredi 4 mars, révélant la fortune secrète de Juan Carlos fait trembler la monarchie espagnole.

« Juan Carlos cachait 100 millions à Genève. » La une du quotidien suisse La Tribune de Genève, mercredi 4 mars, révélant la fortune secrète de Juan Carlos fait trembler la monarchie espagnole. Selon les journalistes, l'ex roi d'Espagne aurait perçue cette somme d’un virement de 100 millions de dollars, effectué le 8 août 2008, par le ministère des finances d’Arabie saoudite. 

Au coeur de ce scandal financier, la maîtresse de Juan Carlos, une cheffe d'entreprise allemande Corinna Larsen. De vingt-six ans sa cadette, elle a reçu, en 2012, un « don » de 65 millions de dollars, sur un compte domicilié aux Bahamas, qui a déclenché l'enquête du procureur suisse Yves Bertossa. Selon Mme Larsen, il s’agit d’un cadeau de celui qui occupait, encore à l’époque, le trône d’Espagne. C’est « une forme de donation pour elle et pour son fils, pour qui il avait de l’affection », a expliqué au journal suisse son avocat, Robin Rathmell.

Selon Le Monde qui rapporte des informations du journal espagnol El Confidencial, deux événements peuvent expliquer ce « cadeau » de l’Arabie saoudite au roi. En 2007, Juan Carlos a concédé au roi Abdallah le titre de chevalier de l’ordre de la Toison d’or, la plus haute distinction existant en Espagne. Cette décision controversée avait été perçue comme une tentative de blanchir l’image du régime saoudien. Tout comme, en 2008, après une autre visite du monarque arabe en Espagne, l’accord de coopération économique et culturelle signé entre Riyad et Madrid. Or, c’est une semaine après sa publication au bulletin officiel que le virement de 100 millions de dollars atterrit sur le compte suisse de la fondation Lucum.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !