La société Lubrizol a été mise en examen pour "atteinte grave" à la santé et à l’environnement suite à l'incendie de son site de Rouen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
La société Lubrizol a été mise en examen pour "atteinte grave" à la santé et à l’environnement suite à l'incendie de son site de Rouen
©LOU BENOIST / AFP

Justice

Lubrizol France a été mise en examen pour les dégâts environnementaux causés par l'incendie en septembre de son usine classée Seveso de Rouen. Les causes de cet incident majeur restent encore inconnues.

La société Lubrizol France a été mise en examen dans le cadre de l'enquête sur le violent incendie qui avait ravagé ses bâtiments et ceux de la société NL France. Ce drame avait provoqué une pollution majeure en Seine-Maritime autour de Rouen. 

Le procureur de la République Rémy Heitz a publié un communiqué qui révèle que le groupe est poursuivi pour "déversement de substances nuisibles" et pour "exploitation non conforme". 

L'incendie avait provoqué un nuage de fumée de 70 km de long et 9.505 tonnes de produits chimiques avaient brûlé.

La société Lubrizol France a donc été placée sous contrôle judiciaire, avec l’obligation de s’acquitter d’un cautionnement d’un montant de 375 000 euros et l’obligation de constituer une sûreté à hauteur de 4 millions d'euros, conformément aux réquisitions du parquet. 

Cette somme doit permettre de garantir les droits des victimes en "permettant la réparation des dommages humains et environnementaux susceptibles d’avoir été causés par les infractions commises". 

Le procureur de la République a indiqué que l'enquête n'a toujours pas permis de déterminer les causes de l'incendie, ni de localiser son origine.

Cnews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !