Anne Hidalgo ferait passer pour des HLM des logements loués aux classes moyennes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Anne Hidalgo ferait passer pour des HLM des logements loués aux classes moyennes
©JOEL SAGET / AFP

Aubaine ?

Selon des informations du Canard Enchaîné, un dispositif aurait permis à la maire de Paris de décréter jusqu’à 43.000 créations de HLM depuis son élection et de renflouer partiellement les caisses de la ville.

Depuis son élection à la mairie de Paris en 2014, Anne Hidalgo a revendiqué la création de 43.000 HLM (plus de 7.000 par an) à Paris. Selon des informations du Canard Enchaîné, seulement 25.000 (environ 58%) seraient de "vrais" logements sociaux. Les autres (18.000) sont en réalité des logements intermédiaires, occupés par les classes moyennes, revendus par la mairie à des bailleurs sociaux. Une fois acquis, ils ont été rebaptisés "HLM" par lesdits bailleurs. 

Les occupants de ces logements concernés affichent pourtant des revenus trop élevés pour prétendre à l’occupation d’un logement social.

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris s'est exprimé sur ce sujet : 

"Ce procédé est totalement légal et connu de tous. Le nombre de biens que nous possédons et de biens que nous préemptons est public. C’est un non-sujet". 

Les bailleurs, qui ont acquis ces HLM déguisés pour une durée limitée, paient par avance à la ville l’intégralité des loyers. Selon les chiffres dévoilés par le Canard Enchaîné, ces loyers auraient rapporté 354,4 millions d'euros en 2016; 287,7 millions en 2017; 221,1 millions en 2018; 152,3 millions en 2019 et 138,7 millions en 2020. 

Grâce à un décret du 27 novembre 2015, les sommes récoltées basculent dans le budget courant.

La mairie aurait d’ores et déjà encaissé 853 millions d’euros, selon des informations du Figaro et de Capital. 

La dette de la mairie de Paris serait ainsi allégée. Elle devrait néanmoins dépasser les 6 milliards d’euros en 2020.

Selon Le Canard Enchaîné, "la Ville de Paris s'est contentée de siphonner, dans le portefeuille des bailleurs sociaux, des milliers d'appartements prévus pour les classes moyennes". La rédaction du journal satirique évoque une "politique de logement en trompe-l'œil".  

D'après la rédaction du Canard Enchaîné, les locataires de 2 400 logements sociaux se sont réunis en collectif. Ils viennent de saisir la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France. Du jour au lendemain, leurs "logements intermédiaires" sont devenus des HLM. Cela leur impose de payer un surloyer "de solidarité". Ils contestent cette inflation qui va tripler leurs mensualités.  

Le Canard Enchaîné et Valeurs Actuelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !