L'Assemblée nationale va réclamer plus d'un million d'euros dans le cadre du procès Fillon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
L'Assemblée nationale va réclamer plus d'un million d'euros dans le cadre du procès Fillon
©PATRICK KOVARIK / POOL / AFP

Dommages et intérêts

L'Assemblée nationale s’apprête à demander plus d'un million d'euros de dommages et intérêts dans le cadre du procès Fillon qui s’ouvre lundi devant le tribunal correctionnel de Paris, selon des informations du Figaro et selon l'avocat de l'institution.

Après l’affaire Balkany et l’affaire Griveaux, l’actualité judiciaire de la fin février et du mois de mars va être marquée par un procès majeur. Du 24 février au 11 mars, François Fillon, son épouse Penelope et son ancien suppléant à l'Assemblée, Marc Joulaud, seront jugés dans l'affaire des emplois présumés fictifs de Penelope Fillon. 

Cette affaire concerne des emplois supposément occupés par Penelope Fillon à l'Assemblée nationale comme assistante parlementaire et comme conseillère littéraire à La Revue des deux mondes.

Selon Maître Yves Claisse, avocat de l'Assemblée nationale qui s'est constituée partie civile, le préjudice financier qui sera réclamé à l'audience s'élèvera à 1.081.219,51 euros. Il s’est confié à Reuters. Cette demande intervient pour le "remboursement des sommes versées au titre de rémunérations, si jamais la juridiction considère que l’emploi est fictif".

Le 30 janvier dernier, François Fillon s’était exprimé sur France 2 et avait répondu aux questions de Léa Salamé et de Thomas Sotto. François Fillon avait défendu son épouse lors de cette émission.

Cette affaire avait éclaté lors de la campagne présidentielle, en janvier 2017, après les révélations du Canard enchaîné. Le candidat des Républicains à l’élection présidentielle avait maintenu sa candidature malgré sa mise en examen. Il avait récolté 20,01% des voix et avait terminé à la troisième place lors du premier tour du scrutin présidentiel.

Les juges d’instruction ont enquêté pendant plus de deux ans. Ils ont acquis la conviction que Penelope Fillon a occupé des emplois "fictifs" d’assistante parlementaire auprès de son mari député et de son suppléant dans la Sarthe. Une partie des accusations de détournement de fonds publics, complicité ou recel, qui remontent à 1981, sont prescrites.

Selon des informations du Figaro, François Fillon exercerait désormais comme associé au sein de la société de gestion et d'investissements Tikehau Capital.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !