Affaire Griveaux : Christophe Castaner fait une allusion à la vie privée d’Olivier Faure et provoque l'indignation de l'opposition<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire Griveaux : Christophe Castaner fait une allusion à la vie privée d’Olivier Faure et provoque l'indignation de l'opposition
©ALAIN JOCARD / AFP

Rivalités

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner était invité sur France Inter ce mercredi. Lors de l'évocation de l'affaire Griveaux et de l'exemplarité de la classe politique, Christophe Castaner a évoqué des éléments sur la vie privée d'Olivier Faure, le patron du PS.

Le ministre de l’Intérieur a évoqué sur France Inter, ce mercredi 19 février, les divorces et séparations du premier secrétaire du PS, Oliver Faure, qu’il "connait bien". Christophe Castaner s’est dit "étonné" des "leçons de morale" adressées à Benjamin Griveaux. Christophe Castaner, en réagissant à l'affaire Griveaux, s’en est pris personnellement au patron du PS Olivier Faure. Le ministre de l'Intérieur lui a conseillé de ne pas donner de "leçon de morale" : 

"Nous sommes des femmes et des hommes, je suis un père de famille et cela vaut pour chacun d’entre nous et donc il faut accepter aussi nos forces, nos fragilités, ne pas prétendre qu’on soit des super-héros […] J’ai été surpris d’entendre Olivier Faure ici dans votre micro. Je connais bien Olivier Faure à titre personnel depuis longtemps, je l’ai accompagné dans ses divorces, dans ses séparations et j’ai entendu en étant... hum, assez étonné, ses leçons de morale..."

Selon des informations du Figaro, Olivier Faure a décidé de répondre lors d’une conférence presse organisée ce mercredi à l’Assemblée, à 15h. 

Selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, "il n’y a rien de personnel dans les propos visant Olivier Faure". 

Dans un tweet publié mercredi en début d’après-midi, le ministre de l’Intérieur a précisé qu’"il n’y avait ni menace, ni attaque personnelle dans mon propos. Nous nous connaissons depuis assez longtemps pour savoir l’un et l’autre que la vie n’est pas linéaire. Et nous y avons quelques fois fait face ensemble".

Le ministre de l'Intérieur a déclaré à l'AFP, mercredi 19 février, qu'il "regrettait" ses propos sur la vie privée d'Olivier Faure, si ceux-ci "ont blessé" le premier secrétaire du Parti socialiste.

Olivier Faure avait indiqué cette semaine sur France Inter qu’il ne souhaiterait pas "à son pire ennemi" une situation telle que celle arrivée à Benjamin Griveaux. Le premier secrétaire du Parti socialiste avait estimé qu’un ministre "qui considère qu’il peut se livrer à ce type d’envois, c’est la preuve d’une légèreté incroyable. […] Il ne faut jamais se rendre vulnérable".

Les critiques ont été nombreuses après les propos de Christophe Castaner envers Olivier Faure. 

Le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner, a notamment tenu à réagir : 

"Amateur en tant que ministre ? Mais professionnel de l'attaque minable. Ces propos déshonorent leur auteur et le mettent au niveau de ceux qu'il prétend combattre dans cette pathétique affaire".

Le député Boris Vallaud a jugé Christophe Castaner comme "toujours aussi lamentable".

Le secrétaire national d'EELV, Julien Bayou, estime que "le ministre des ragots se vautre dans la fange". 

Manuel Bompard, député européen La France insoumise, s'est confié sur les propos du ministre de l'Intérieur : "on savait Castaner capable de tout. Il le confirme à nouveau. Odieux."

Il y a quelques mois, Olivier Faure avait pointé du doigt, en pleine gestion de crise des Gilets jaunes, l'attitude de Christophe Castaner lors d'une soirée en boîte de nuit.

Olivier faure avait prononcé les mots suivants : "Quand on est ministre de l’Intérieur, on est 24h sur 24 au service de la République. Imaginez qu’à l’heure où il était en boîte de nuit, il y ait eu un attentat... Imaginez qu’on l’ait retrouvé à moitié saoul...". 

Le Figaro et France Inter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !