Violences policières : Sibeth Ndiaye défend les forces de l'ordre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sibeth Ndiaye
Sibeth Ndiaye
©MARTIN BUREAU / AFP

A torts ou à raison ?

L'escalade de la violence est un fait avéré depuis quelques années en France. Les policiers sont aussi dans le collimateur des citoyens qui déplorent un comportement agressif de leur part. Sibeth Ndiaye, invitée sur BFM s'est exprimée sur le sujet.

"Je refuse qu'on jette l'opprobre". Voici les propos tenus par la porte-parole du gouvernement ce dimanche 19 janvier 2020 sur BFM TV. Sibeth Ndiaye a défendu les forces de l'ordre, actuellement au coeur des mécontentements. En effet, les forces de l'ordre sont visées par de nombreuses accusations de violences policières.

En effet, depuis quelques années et plus particulièrement, depuis le début des manifestations des gilets jaunes, de nombreuses vidéos où l'on voit des violences policières envers les citoyens ont circulé. La dernière en date montre l'arrestation du livreur Cédric Chouviat, mort à la suite de son interpellation. 

A noter qu'une enquête judiciaire a été ouverte aujourd'hui après la diffusion d'une vidéo montrant un individu ensanglanté se faire frapper par un agent lors de son interpellation durant la manifestation des gilets jaunes qui a eu lieu samedi, à Paris.

Sibeth Ndiaye : "On enquête, on punit"

"Quand il y a des faits qui ne sont pas acceptables (de la part des forces de l'ordre, NDLR), on enquête, on punit", a déclaré Sibeth Ndiaye. Pourtant, les sanctions pris à l'encontre des gardiens de la paix sont souvent jugées trop légères et les délais d'enquêtes de l'IGPN trop longs.

"Il y a eu beaucoup de saisines (de l'IGPN, NDLR), beaucoup d'enquêtes qui sont en cours, beaucoup de transmissions au parquet (...) Je refuse qu'on jette l'opprobre sur nos policiers parce que ce sont des hommes et des femmes qui font un travail de grande qualité", a ajouté la porte-parole du gouvernement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !