Le "licenciement" de Ségolène Royal en tant qu'ambassadrice des pôles devrait être officialisé le 24 janvier en Conseil des ministres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le "licenciement" de Ségolène Royal en tant qu'ambassadrice des pôles devrait être officialisé le 24 janvier en Conseil des ministres
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Devoir de réserve

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle, Ségolène Royal, sera licenciée de sa fonction d'ambassadrice des pôles, le 24 janvier prochain, à l'issue du Conseil des ministres. Cette décision sera donc actée le jour même où le Conseil des ministres adoptera la réforme des retraites.

Selon des informations de France Inter, Ségolène Royal ne sera plus ambassadrice des pôles le 24 janvier 2020.

Ségolène Royal a tenu à se défendre et à réaffirmer ses engagements ce mercredi 15 janvier sur Twitter : 

"J’ai choisi sans hésiter de garder ma liberté de parler juste au nom des sans voix qui souffrent de reformes brutales et injustes. La mission accomplie sur l’Arctique prend fin, mais mon engagement pour la justice climatique ne faiblira pas. Le travail sur les idées continue".

Elle avait publié mardi sur Facebook la lettre lui annonçant son licenciement à venir de sa mission bénévole d'ambassadrice des pôles.

Le Parquet national financier a également ouvert une enquête préliminaire visant Ségolène Royal

Selon une information de France Inter, l'ancienne ministre de l'Ecologie devrait donc être officiellement démise de ses fonctions lors du Conseil des ministres du vendredi 24 janvier. 

Le non-respect de son devoir de réserve et les critiques à l'égard d'Emmanuel Macron seraient à l'origine de cette décision. 

Reste à savoir quelles seront l'attitude et la position de Ségolène Royal dans les mois à venir à l'égard d'Emmanuel Macron et de sa politique. Suite à ce limogeage et à ses prises de paroles engagées, Ségolène Royal pourrait "bénéficier" du soutien de l'opinion publique et de nombreux citoyens de gauche dans les mois à venir et dans le cadre de la future course lors de l'élection présidentielle. 

Selon des informations de Franceinfo, Ségolène Royal a d'ailleurs débuté un tour de France des municipales afin de venir en aide à la gauche. Elle effectue des déplacements notamment à Toulouse, Marseille ou bien encore Montpellier. 

Le jour de la décision concernant Ségolène Royal, le 24 janvier prochain, le Conseil des ministres devrait également adopter la réforme des retraites. 

Ségolène Royal a prévu de s'expliquer à nouveau sur Facebook ce mercredi 15 janvier. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !