Manifestations contre la réforme des retraites : 370.000 personnes ont manifesté à Paris selon la CGT en ce 9 janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Manifestations contre la réforme des retraites : 370.000 personnes ont manifesté à Paris selon la CGT en ce 9 janvier
©BERTRAND GUAY / AFP

Opposition

A la veille de nouvelles négociations avec le gouvernement, différents syndicats (dont la CGT-Cheminots) avaient appelé à manifester ce jeudi 9 janvier. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue pour samedi.

Alors que le mouvement est dorénavant plus long (avec ce 36e jour) que les grèves de 1986, les syndicats sont toujours aussi déterminés et exigent le retrait de la réforme des retraites. 

La nouvelle journée de manifestations pour réclamer le retrait de la réforme des retraites a rassemblé des milliers de Français dans des dizaines de cortèges à travers l'Hexagone. 

Près de 370.000 personnes ont manifesté ce jeudi 9 janvier à Paris afin de réclamer le retrait de la réforme des retraites. Ces chiffres ont été communiqués par la CGT auprès de l'AFP. 

Cette journée de mobilisation à travers l'Hexagone constituait la quatrième grande journée de mobilisation professionnelle depuis le début du mouvement, le 5 décembre dernier.

Selon de nouveaux chiffres en fin de journée, 44.000 manifestants ont défilé à Paris selon le cabinet Occurrence, 56.000 selon le ministère de l'Intérieur, et 370.000 selon la CGT.

452.000 manifestants ont été comptabilisés ce jeudi sur l'ensemble du territoire, d'après le ministère de l'Intérieur.

Lors de la précédente mobilisation, le 17 décembre, la CGT avait comptabilisé 350.000 manifestants et le ministère de l'Intérieur 76.000. 

Le 5 décembre, ils étaient 250.000 à Paris selon la CGT, 65.000 d'après le ministère de l'Intérieur.

Ce jeudi 9 janvier, au moins 280.000 personnes ont manifesté donc dans plus de 80 villes, hors Paris, contre la réforme des retraites, selon un décompte provisoire de l'AFP réalisé à partir des chiffres communiqués par la police ou les préfectures.

Des tensions ont éclaté en fin de journée dans le cortège parisien. 

Les partis de gauche et EELV ont dénoncé jeudi la stratégie "d'usure" du gouvernement sur les retraites qui pourrait faire le jeu, selon eux, du Rassemblement national. L'opinion publique reste hostile selon eux à la réforme.

Le trafic SNCF va connaître une amélioration ce vendredi avec en moyenne 60% du trafic TER, 4 TGV sur 5 et 3 Transilien sur 5 en circulation.

Reste à savoir si la position du gouvernement va évoluer dans les prochains jours et les prochaines semaines sur le dossier de la réforme des retraites. 

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !