De plus en plus de radars tourelles vandalisés en France, quel est le coût total de ces dégradations ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Illustrations
Illustrations
©

Dégradations abusives

Les dégradations des radars tourelles augmentent de plus en plus en France. Le coût dépasserait déjà les 80 millions d'euros. Ces cabines ne sont en réalité pas si indestructibles qu'elles en ont l'air.

Une somme de 80 millions d'euros. Voici le coût total des dégradations concernant les radars tourelles en France. En moyenne, un radar est vandalisé par jour dans le pays, rapporte BFM TV. Ils sont soit recouvert d'un sac ou d'un jet de peinture sur l'objectif, soit entièrement détruit. Par exemple, près de la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), ces cabines supposées être indestructibles car elles sont installées en hauteur ont été vandalisées. L'une d'entre elles a même eu son mât en acier coupé, avant d'être entièrement brûlée, trois jours seulement après son installation. C'est d'ailleurs le troisième appareil à être mis hors-service dans le Var.

Radar-tourelles : les dégradations auraient déjà coûté plus de 80 millions d'euros

Au niveau national, les dégradations seraient estimées à plus de 80 millions d'euros. Un chiffre communiqué par la délégation à la sécurité routière mi-décembre et qui aurait encore augmenté. A noter que le coût unitaire de ces radars nouvelle génération est estimé à 32 000 euros. Ces appareils sont particulièrement vandalisés car ils sont suspectés de remplir les caisses de l'Etat.

Pour le moment, ses radars sanctionnent uniquement les excès de vitesse ainsi que les passages des véhicules aux feux rouges. Mais bientôt, ils pourront aussi détecter d'autres infractions tels que le téléphone au volant ou encore le non-port de la ceinture de sécurité.

Des actes criminels

Les autorités dénoncent des actes criminels : "Les radars ont pour effet de faire baisser la vitesse et la dégradation systématique des radars entraînent a contrario des comportements d'indifférence au respect de la vitesse et, du coup, provoque du danger. On peut dire sans hésitation que ceux qui détruisent les radars, tôt ou tard, ont du sang sur les mains", a indiqué Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière.

D'ici à la fin de l'année, 1200 radars-tourelles doivent recouvrir le territoire français, soit environ 800 nouveaux exemplaires à installer en 2020.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !