Le régime de retraite des anciens présidents de la République va être réformé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le régime de retraite des anciens présidents de la République va être réformé
©LUDOVIC MARIN / AFP

Cohérence

Emmanuel Macron va renoncer à sa retraite d'ancien président, telle qu'elle est actuellement définie, a annoncé l'Elysée.

C'est, selon l'Elysée, une "volonté de cohérence" de la part du chef de l'Etat : Emmanuel Macron a décidé de réformer le système de retraite qui s'applique aux anciens présidents. Pour rappel, la loi du 3 avril 1955 permet aux anciens chefs d’Etat de se voir verser à vie, dès leur départ de l’Elysée, une pension équivalente au salaire d’un conseiller d’Etat, soit 6 220 euros bruts mensuels. Un montant soumis à aucune condition d’âge ni de durée de mandat, ni de plafond de revenus.  

Le président de la République "a décidé qu’il ne s’appliquerait pas cette loi à court terme en 2022, ni en 2027 en cas de deuxième mandat", a indiqué l’Elysée à l’AFP.  A la place, "un nouveau système sera créé dans le cadre du futur régime universel par points" pour les pensions des chefs de l’Etat. François Hollande aura donc été le dernier président à bénéficier de l'ancien système.

Emmanuel Macron a aussi décidé qu'il ne siègera pas au Conseil constitutionnel dont les anciens présidents sont membres de droit à vie, avec une indemnité mensuelle de 13 500 euros. Cette mesure figure dans le projet de réforme constitutionnelle qui attend encore de voir le jour.

La présidente du groupe PS à l'Assemblée nationale, Valérie Rabault, a résumé sur Twitter : "1. Le gouvernement veut supprimer les régimes spéciaux 2. Le régime de retraite du président de la République est en quelque sorte un régime spécial 3. Donc y a-t-il quelque chose d'extraordinaire à s'appliquer ce qu'on préconise pour les autres ?"

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !