10 % des ménages détiennent la moitié du patrimoine en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
10 % des ménages détiennent la moitié du patrimoine en France
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Inégalités

Selon une étude publiée ce jeudi par l’Insee, les 10% des ménages les plus riches disposent d’au moins 607.700 euros d’actifs.

"Le patrimoine français est très inégalement réparti" souligne une étude publiée jeudi 19 décembre par l'Institut national des statistiques (Insee). Cette étude montre en effet que la moitié des ménages les mieux dotés possédent 92 % de ce patrimoine. Pis, 10% des ménages détenaient la moitié du patrimoine total. 

Plus concrètement, les 10 % des ménages les mieux dotés en patrimoine brut "disposent d’au moins 607.700 euros d’actifs" tandis que les 10 % les plus modestes "possèdent au maximum 3.800 euros chacun, soit 160 fois moins", a calculé l'institut.

Dans le détail, le patrimoine brut des ménages est surtout constitué de biens immobiliers (61 %) et d’actifs financiers (20 %). Le patrimoine résiduel (voiture, bijoux, œuvres d’art…), qui constitue 8 % du patrimoine de l’ensemble des ménages, représente 71 % du patrimoine total des 10 % des ménages les moins dotés - il s'agit plutôt de voitures que d'oeuvres d'art. En effet, ceux-ci ne possèdent "quasiment pas de patrimoine immobilier".

L'âge est, sans surprise, un "déterminant majeur" de la richesse du ménage. Le patrimoine net moyen (déduction faite des emprunts en cours) passe de 38.500 euros pour les ménages dans lesquels la personne référente a moins de 30 ans, à 315.200 euros pour les ménages de sexagénaires, précise l’Insee.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !