Les Etats-Unis s’apprêteraient à retirer 4.000 soldats d'Afghanistan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Les Etats-Unis s’apprêteraient à retirer 4.000 soldats d'Afghanistan
©Olivier Douliery / AFP

"Bring the soldiers back home"

L’armée américaine est toujours présente en Afghanistan. Au total, 13.000 militaires américains seraient encore stationnés dans le pays. Donald Trump a récemment rendu visite aux soldats sur le sol afghan lors des célébrations de Thanksgiving en novembre. Le président américain va tenter de mettre en œuvre son projet de faire revenir ses troupes.

L’administration américaine devrait annoncer cette semaine son intention de retirer près de 4.000 soldats d’Afghanistan. Ces informations émanent de différents médias américains.

13.000 militaires américains seraient actuellement déployés en Afghanistan, 18 ans après le début de l’intervention américaine, en riposte aux attentats d’Al-Qaïda du 11 septembre 2001.

NBC a affirmé ce samedi que l’administration Trump avait l’intention d’annoncer le retrait de 4.000 militaires américains d’Afghanistan. Deux sources ont indiqué que certaines unités et certains soldats allaient être redéployées plus tôt que prévu tandis que d’autres militaires ne seraient pas remplacés au terme de leur mission.

D’après CNN, le retrait des troupes américaines pourrait être annoncé cette semaine mais le "timing reste changeant".

Les négociations se sont poursuivies également avec les talibans il y a une semaine au Qatar. Un projet d’accord début septembre prévoyait un début de retrait progressif des soldats américains, l’une des principales revendications des talibans. Le président Donald Trump a insisté le mois dernier sur la nécessité d’un cessez-le-feu. Il a récemment effectué une visite surprise à l'occasion de Thanksgiving sur la base de Bagram le 28 novembre. Il a notamment rencontré le président afghan Ashraf Ghani.

Donald Trump, qui a annoncé récemment le retrait des troupes américaines du nord de la Syrie, souhaite limiter et réduire le plus possible les déploiements de militaires américains à l’étranger.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !