Emmanuel Macron sera avec les militaires français en Côte d’Ivoire pour les fêtes de fin d’année<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Emmanuel Macron sera avec les militaires français en Côte d’Ivoire pour les fêtes de fin d’année
©CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

Solidarité et soutien envers nos soldats

Le président Emmanuel Macron rendra visite aux militaires français présents en Côte d'Ivoire le 20 décembre prochain. Le chef de l’Etat dînera avec les soldats français de la deuxième plus grande base avancée d'Afrique.

Après le temps de l’hommage rendu récemment aux treize militaires français, morts lors de l’accident d’hélicoptères au Mali, Emmanuel Macron va soutenir les soldats en cette période des fêtes de fin d’année, particulière et douloureuse pour les familles éloignées de leurs proches engagés avec l’armée française. 

Selon des informations de RTL, le 20 décembre prochain, Emmanuel Macron va partager un dîner de Noël avec les Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), basées au camp de Port-Bouët, voisin de l'aéroport d'Abidjan. Les FFCI ont pris la suite de l'opération Licorne afin de pacifier la Côte d'Ivoire après la crise politico-militaire de 2002.

Ce camp militaire constitue, avec plusieurs centaines de soldats, la deuxième base opérationnelle avancée en Afrique, après celle de Djibouti.

D’après des précisions de l'Élysée, le traditionnel dîner de Noël du président avec les militaires sera accompagné d'une visite diplomatique les 21 et 22 décembre, consacrée la sécurité régionale et à la lutte contre le terrorisme. La menace djihadiste venue du Sahel est malheureusement toujours une réalité en Afrique de l'Ouest.

En 2017, le président français avait déjà passé Noël au Niger. Emmanuel Macron avait alors soutenu les soldats de l'opération Barkhane.

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !