Retraites : un Français sur deux a une image positive du mouvement de contestation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Retraites : un Français sur deux a une image positive du mouvement de contestation
©Thomas SAMSON / AFP

Divisés

Les sondés sont aussi une majorité à estimer que le gouvernement est responsable du mouvement, faute d'avoir donné des détails sur la réforme, selon un sondage Ifop pour le JDD.

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites ne fait pas l'unanimité. 53 % des Français ont une image positive du mouvement, selon un sondage Ifop pour le JDD. Plus précisément, 33% des Français soutiennent les grévistes, une hausse de 6 points par rapport au même sondage publié par le JDD le 1er décembre et 20% (+1 point) éprouvent de la sympathique pour le mouvement.

Néanmoins, "dans une enquête intermédiaire [faite par l'Ifop les 3 et 4 décembre pour Cnews/Sud Radio], ce chiffre s'établissait à 56%, signe que les deux premiers jours de grève n'ont fait qu'éroder le niveau d'opinions favorables", constate Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Sans surprise, le soutien au mouvement est corrélée aux sympathies politiques. Ses plus fervents supporters sont à chercher du côté de La France insoumise (65 %), du Parti socialiste et du Rassemblement national (45 %). A l'inverse, les partisans de La République en marche (seuls 13% soutiennent la grève) et des Républicains (19%) soutiennent le moins le mouvement. 

Par ailleurs, pour 59% des sondés, c'est le gouvernement qui est responsable des blocages, du fait qu'il n'a pas dévoilé le détail de sa réforme.

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, en utilisant la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 7 décembre 2019. 

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !