Retraites : Edouard Philippe présentera "l'intégralité du projet du gouvernement" mercredi prochain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Retraites : Edouard Philippe présentera "l'intégralité du projet du gouvernement" mercredi prochain
©BERTRAND GUAY / AFP

Pédagogie

L’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et quatre organisations de jeunesse appellent à une nouvelle journée de grèves contre la réforme des retraites pour mardi prochain. Le Premier ministre s’est exprimé ce vendredi à Matignon. Il fera des annonces majeures mercredi prochain.

Alors qu'une nouvelle journée d'action est prévue pour mardi prochain, le Premier ministre Edouard Philippe s'est exprimé ce vendredi 6 décembre depuis Matignon. Il a fait un certain nombre d'annonces. 

Le Premier ministre va ainsi présenter l'intégralité du projet du gouvernement mercredi prochain, à midi : 

"Je présenterai donc mercredi à midi l'intégralité du projet du gouvernement, qui prendra en compte bien des propositions formulées par les organisations syndicales et qui garantira aux Français la justice, la solidité et la solidarité de leur système de retraite."

Le Premier ministre a tenu à défendre la réforme du gouvernement : 

"Nous avons la conviction que le système universel permettra à chaque Français de cotiser de la même façon et de bénéficier des mêmes droits. Un système juste qui remplace la solidarité au sein de chaque métier par la solidarité nationale où tous les Français sont solidaires de tous les Français, quel que soit leur statut. (…) Ma logique ne sera jamais celle de la confrontation."

Edouard Philippe a tenté de rassurer les personnels de la SNCF et de la RATP : 

"Je dis à tous les personnels de la RATP et de la SNCF qu'il ne serait pas raisonnable, pas juste, de changer les règles [de leur retraite] en cours de partie et de placer des femmes et des hommes qui, de bonne foi, ont fait des choix de vie, des choix d'investissement et d'organisation familiale sur le fondement d'un régime auquel ils pouvaient légitimement aspirer. (…) Je pense que la mise en place d'un système universel de retraite, qui permet de garantir à tous les Français un bon système de retraite, mérite un débat de fond, un débat éclairé, un débat pour lequel, je le sais, nos concitoyens sont prêts."

La RATP a dévoilé ce vendredi les prévisions du trafic pour la journée de samedi. Neuf lignes de métro seront fermées (2, 3 bis, 5, 6, 7 bis, 10, 11, 12, 13) ainsi que les RER A et B entre 13h et 18h. 

Du côté de la SNCF, 10 à 15 % des trains circuleront ce week-end. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !