Agression des policiers à Viry-Châtillon : 10 à 20 ans de réclusion pour 8 accusés, 5 personnes acquittées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Agression des policiers à Viry-Châtillon : 10 à 20 ans de réclusion pour 8 accusés, 5 personnes acquittées
©Thomas SAMSON / AFP

Jugement

La cour d'assises de l'Essonne a condamné mercredi huit jeunes à des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion pour la violente agression de policiers à Viry-Châtillon en 2016. Cinq personnes ont été acquittées.

Dans l'affaire de la violente agression des policiers à Viry-Châtillon en Essonne, le verdict est tombé mercredi 4 décembre. Cette affaire avait provoqué une onde de choc et un vrai traumatisme chez les policiers en 2016. Les 13 jeunes jugés ont écopé de dix à vingt ans de prison. Ils ont été reconnus coupables de tentatives de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique.

Le verdict a été rendu mercredi à 23h30. Huit des treize accusés sont condamnés à des peines allant de dix à vingt ans de réclusion criminelle. Les cinq autres sont acquittés. 

Le 8 octobre 2016, une vingtaine de jeunes, visages masqués, munis de cocktails Molotov et de pierres ont attaqué des policiers à proximité de la cité sensible de la Grande Borne, à Viry-Châtillon. Ils protégeaient une caméra de vidéo-surveillance, utile dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue. Quatre agents ont été pris au piège dans leur voiture. Un adjoint de sécurité, âgé aujourd'hui de 31 ans, et une gardienne de la paix, 42 ans, ont été grièvement brûlés.

Pour les parties civiles, la décision d'hier soir est incompréhensible. 

Durant les trois semaines de procès, tous les accusés, âgés aujourd'hui de 19 à 24 ans, ont nié leur responsabilité dans les violences. Ils étaient jugés à huis clos à Evry depuis le 15 octobre. 

Les huit condamnés ont été reconnus coupables de tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique. Ils encouraient la réclusion criminelle à perpétuité.

Les syndicats de police ont estimé que les peines prononcées étaient insuffisantes contre huit des treize accusés.

Cnews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !