La France rend hommage aux treize soldats morts au Mali <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
La France rend hommage aux treize soldats morts au Mali
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Immense émotion

Emmanuel Macron préside ce lundi l'hommage aux militaires aux Invalides. Les cercueils des treize militaires morts au Mali sont arrivés en fin de matinée aux Invalides.

Emmanuel Macron préside ce lundi 2 décembre l'hommage aux treize militaires aux Invalides. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta. La cérémonie se déroule de 15h à 17h. 

Le président Emmanuel Macron a débuté son discours à 15h30 :

"La liberté a souvent hélas le goût du sang versé. (…) 13 de nos plus valeureux soldats, 13 enfants de France, étaient tués sur le coup. Ils étaient morts en opération, pour la France (…) Au nom de la nation, je m'incline devant leur sacrifice, je m'incline devant la douleur des familles, devant les parents qui pleurent un fils, devant les épouses, les compagnes qui perdent un être aimé, devant les enfants dont la guerre aura volé le père".  

Le chef de l'Etat a évoqué les circonstances du drame et la collision entre les deux appareils. 

Emmanuel Macron a rendu hommage à chacun des treize soldats lors de son discours en adressant une pensée à leurs proches et en retraçant leurs parcours au sein de l'armée. 

Le chef de l'Etat a terminé son discours avec les mots suivants : "Comme chef des armées, j'ai décidé ce jour de vous promouvoir au grade supérieur. Au nom de la République, je vous fais chevalier de la Légion d'honneur. Vive la République, vive la France !".

Lors de son discours, le président de la République Emmanuel Macron a salué l'engagement de ces treize militaires et a tenu à leur rendre hommage : 

"Voyez la nation s'unir autour de vous. Une nation unie autour du sacrifice de ses enfants pour qu'elle vive libre, forte et fière. Vous étiez treize soldats, treize engagés volontaires,engagés pour une idée de la France qui vaut d’être servie. Un engagement profond, modeste et discret rendu public par le sacrifice. Volontaire car chacun avait choisi seul, de parcours le chemin de l'honneur d'être homme. Ce que nous saluons c'est non seulement le devoir de ceux qui servaient la France sous les armes mais l'acceptation lucide et profond de ce devoir qui fait du soldat Français un citoyen d'autant plus admirable.

Treize destins français, treize hommes que la fraternité avait rapprochés et que la mort à jamais a unis. Treize noms qui seront inscrits demain aux monuments aux morts en opération extérieure". 

Les différents membres du gouvernement sont présents afin d'assister à cet hommage. 

François Hollande et Nicolas Sarkozy sont arrivés dans la Cour des Invalides ainsi que le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand.

La cérémonie est ouverte au public. Plus de 2.500 personnes sont présentes. 

L'émotion était vive également lors du passage des cercueils sur le pont Alexandre III. Des citoyens français étaient présents ainsi que des militaires pour rendre hommage aux treize soldats.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !