SNCF : la CFDT-Cheminots a annoncé son intention de déposer un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
SNCF : la CFDT-Cheminots a annoncé son intention de déposer un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre
©PASCAL PAVANI / AFP

Négociations sous tension

Les appels à la grève le 5 décembre contre la réforme des retraites se multiplient dans le secteur des transports. La CFDT-Cheminots pourrait se joindre au mouvement et cherche à faire évoluer le gouvernement sur cette réforme.

Le syndicat CFDT-Cheminots a annoncé ce jeudi 21 novembre qu'elle allait déposer un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre. 

A la SNCF, les trois principaux syndicats représentatifs ont déjà appelé à la grève. La RATP sera également concernée. 

Ce mouvement illimité doit permettre de défendre les retraites "de l'ensemble des salariés" car "les régimes spéciaux comme le régime général sont ciblés" par la réforme d’Emmanuel Macron selon la CGT-Cheminots, l'Unsa ferroviaire et SUD-Rail. 

Les voyageurs connaîtront dès "le 3 décembre dans l'après-midi" l’état du trafic et les prévisions de trains qui circuleront le 5 décembre, selon la SNCF.

Didier Aubert a tenu à préciser les intentions de la CFDT-Cheminots suite à cette menace du dépôt du préavis de grève : 

"Ca ne veut pas dire que l’on se joint au mouvement et que nous appelons à la grève pour le 5 [décembre], c’est une disposition qui dit au gouvernement que si le Premier ministre ne prend pas les choses en main et ne répond pas très rapidement et clairement à nos revendications , la CFDT est susceptible d’appeler à la grève".  

Cette décision de la CFDT est intervenue à l'issue d'une réunion au ministère des Solidarités. Le préavis de grève doit permettre de négocier. 

Selon des informations de Challenges, le leader de la CFDT Laurent Berger a également adressé un avertissement à l’exécutif:

"si le gouvernement veut s'en tenir à une réforme paramétrique, la CFDT s'y opposera. (…) Le gouvernement doit sortir de la contradiction et faire oeuvre de clarté. Veut-t-il faire une réforme budgétaire ou une réforme de justice sociale? Cette cacophonie suscite des tensions".

Les syndicats seront reçus par le Premier ministre Edouard Philippe en début de semaine prochaine. 

Challenges et France 2

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !