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Régulation

L’usage des trottinettes électriques est désormais encadré par le code de la route

Publié le 25 octobre 2019
Les trottinettes électriques ont proliféré dans les rues des grandes villes ces dernières années. L’usage est désormais officiellement réglementé. Les règles de circulation des trottinettes électriques sont dorénavant inscrites au code de la route.
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Les trottinettes électriques ont proliféré dans les rues des grandes villes ces dernières années. L’usage est désormais officiellement réglementé. Les règles de circulation des trottinettes électriques sont dorénavant inscrites au code de la route.

A partir de samedi, les règles de circulation des trottinettes électriques sont inscrites au code de la route. Un décret qui encadre l’usage de ces engins a été publié au Journal officiel ce vendredi.

Le texte, appelé à entrer en vigueur en partie samedi et ensuite au 1er juillet 2020, modifie le code de la route et s’adresse aux usagers, aux collectivités territoriales et aux forces de l’ordre.

Ce dispositif vise à "définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel", motorisés ou non motorisés, présentés comme de "nouvelles catégories de véhicules".

Les conducteurs de trottinettes électriques ne peuvent dorénavant transporter qu’un conducteur "âgé d’au moins 12 ans". Le décret interdit au conducteur de "pousser ou tracter une charge ou un véhicule" ou de "se faire remorquer par un véhicule". 

Le texte rend passible d’une amende jusqu’à 1.500 euros (3.000 euros en cas de récidive) quiconque roule avec une trottinette motorisée conçue pour dépasser la vitesse de 25 km/h.

Si la personne n’est pas seule sur sa trottinette, si elle porte des écouteurs et a moins de 12 ans, une amende de 35 euros pourrait être délivrée. Rouler sur un trottoir est aussi passible de 135 euros d’amende. 

Le port du casque et d’un gilet réfléchissant devient également obligatoire dans les cas exceptionnels où l’usage de ce type de véhicule est autorisé sur route hors agglomération.

Dans les villes, les trottinettes devront rester sur les pistes cyclables. Rouler sur le trottoir sera en principe interdit, mais pourra être exceptionnellement autorisé. 

Cette régulation intervient après la prolifération des trottinettes électriques dans les grandes villes et après plusieurs accidents mortels impliquant ce type d’engins. 

Vu sur : Le Point
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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LouisArmandCremet
- 29/10/2019 - 15:00
Gilet
On aurait dû rendre obligatoire le gilet à bandes réfléchissantes en toutes circonstances.
Les bobos branchés urbains auraient eu l'air passablement ridicules et les trottinettes se seraient arrêtées toutes seules !
NIKKO
- 26/10/2019 - 10:23
Racket .. mais non **
On l'attendait pas celle là !! enfin, si peut être. La faute à tous ces cons. Je veux dire - au fait comment appelle t-on celui qui pilote ça ?? Vas t-on voir apparaitre des modèles de plus en plus puissants ?
Le " système " doit avoir, lui aussi, des fins de mois difficile, alors on tape où on peut ** C'est aussi plus facile à choper, bientôt des plaques et la vignette .. pardon "le contrôle". Les buralistes flairent de nouveaux débouchés !!

-- L'Etat, c'est pas le type qui a un doigt partout .. même là où on ne l'attend pas.
- Allez, je vous quitte, j'ai laissé le 4x4 dans la rue .. je pense que le moteur est chaud maintenant @ +