La conférence de Sylviane Agacinski, prévue à l'Université de Bordeaux, a été annulée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La conférence de Sylviane Agacinski, prévue à l'Université de Bordeaux, a été annulée
©CATHERINE GUGELMANN / AFP

Sécurité du débat menacée ?

L’Université de Bordeaux 3 a décidé d’annuler la venue de Sylviane Agacinski dans le cadre d'une conférence. Cette annulation fait suite à des menaces. Le thème évoqué devait être "l'être humain à l'époque de sa reproductibilité technique".

Selon des informations de Sud-Ouest, les organisateurs des conférences Montaigne ont révélé que la venue de Sylviane Agacinski ce jeudi soir dans le cadre des conférences à l'université Bordeaux 3-Montaigne était annulée

La philosophe devait s'exprimer sur le thème suivant : "l’être humain à l’époque de sa reproductibilité technique". Ses réflexions devaient porter sur les marchés du corps humain en général. 

Les organisateurs se sont confiés à la rédaction de Sud-Ouest et ont publié un communiqué  afin d'évoquer les raisons de cette annulation. Ils ont publié un communiqué également : 

"Des groupes ont décidé d’empêcher la tenue d’un échange légitime et évidemment contradictoire sur ces questions d’ordre éthique et juridique dans le contexte des débats actuels sur la PMA et la GPA. Ils portent ainsi une atteinte grave et violente à la confrontation des idées à laquelle notre université est attachée. Empêcher la discussion au sein d’une communauté participe d’une dérive liberticide". 

L'université a pris cette décision car elle n'est pas en mesure d'assurer pleinement la sécurité des biens et des personnes face aux menaces évoquées : 

"Ne pouvant assurer pleinement la sécurité des biens et des personnes ni les conditions d’un débat vif mais respectueux face à des menaces violentes, l’université a décidé d’annuler cette rencontre".

Les organisateurs des conférences Montaigne ont dénoncé "la gravité de cette entrave au débat démocratique qui ne saurait constituer ni fierté ni victoire pour quiconque mais une réelle indignation de tous ceux qui sont attachés à la richesse du dialogue et de l’échange pour comprendre la complexité de notre monde".

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !