La justice française a émis un mandat d'arrêt international contre Abou Bakr al-Baghdadi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
La justice française a émis un mandat d'arrêt international contre Abou Bakr al-Baghdadi
©AFP

EI

Des mandats d'arrêts internationaux ont été délivrés par des juges d'instruction français contre Abou Bakr al-Baghdadi, le leader de l'Etat islamique, et contre Abou Mohammed al-Adnani, ancien porte-parole de l'organisation.

La justice française a émis deux mandats d'arrêts internationaux contre Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé du groupe Etat islamique et contre Abou Mohammed al-Adnani, ancien porte-parole de l'organisation. 

Selon des informations du Figaro, ces mandats d'arrêt auraient été délivrés par des juges d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 8 octobre par le parquet national antiterroriste (PNAT) pour "direction ou organisation d'association de malfaiteurs terroriste criminelle". 

Au mois de septembre, cinq avocates de parties civiles avaient réclamé un mandant d'arrêt international contre le chef autoproclamé de l'Etat islamique. 

Les chances de voir les responsables du groupe Etat islamique remis à la justice en France sont néanmoins minimes. Une enquête distincte de celle des attentats du 13 novembre 2015 a donc été ouverte afin d'examiner la responsabilité des deux dirigeants de l'Etat islamique lors des attentats depuis 2015.

La dernière déclaration officielle d'Abou Bakr al-Baghdadi remonte au 16 septembre dernier. Il avait alors appelé ses partisans à secourir les djihadistes détenus dans les prisons en Irak et en Syrie notamment. La tête d'Abou Bakr al-Baghdadi est mise à prix jusqu'à 25 millions de dollars par le département d'Etat américain. Abou Mohammed al-Adnani, l'ancien porte-parole du mouvement et l'ancien responsable de ses opérations extérieures, est présumé mort. Selon plusieurs sources, Abou Mohammed al-Adnani aurait été tué le 30 août 2016 dans un bombardement aérien dans le nord-ouest de la Syrie.   

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !