Le député LREM Thierry Solère mis en examen pour fraude fiscale (entre autres)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le député LREM Thierry Solère mis en examen pour fraude fiscale (entre autres)
©Thomas SAMSON / AFP

Enquête

Il est aussi poursuivi pour détournement de fonds publics, trafic d'influence et financement illicite de campagnes électorales.

Le député La République en marche (LRM) des Hauts-de-Seine et conseiller régional d’Ile-de-France, Thierry Solère, a été mis en examen ce vendredi 11 octobre, "après avoir été entendu dans le cadre d'un interrogatoire de première comparution durant cinq jours", a indiqué le parquet de Nanterre dans un communiqué envoyé à 21h35.

Le communiqué indique qu'il "a été mis en examen par les trois magistrats instructeurs du pôle économique et financier du tribunal de grande instance de Nanterre" pour sept chefs d'infractions : fraude fiscale, détournement de fonds publics par dépositaire de l’autorité publique, recel de violation du secret professionnel, trafic d’influence passif, recel d’abus de bien sociaux, recel d’abus de confiance, et financement illicite de campagnes électorales. Le tout porte sur une période comprise entre 2003 et 2017.

Il a en outre été placé sous le statut de témoin assisté pour "manquements aux obligations déclaratives à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique" et "trafic d'influence passif"concernant une cinquième société.

"Nous contestons formellement l'intégralité des motifs de ces accusations. Cette affaire est délirante et maintenant que nous avons enfin accès au dossier, nous en ferons la démonstration", ont réagi auprès de l'AFP le député et ses avocats, Pierre-Olivier Sur, Mathias Chichportich et Jean-Pierre Gastaud. Une défense qui n'a pas convaincu le groupe Libres, Républicains, Indépendants (LRI) au conseil régional d’Ile-de-France, qui a annoncé "prendre acte" de cette mise en examen et, "sans présager de l’issue de la procédure", a suspendu Thierry Solère du groupe.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !