François Fillon considère que "la droite française s’est suicidée" et qualifie Emmanuel Macron de "petit joueur" sur le mouvement des Gilets jaunes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon considère que "la droite française s’est suicidée" et qualifie Emmanuel Macron de "petit joueur" sur le mouvement des Gilets jaunes
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

RTS

L'ancien candidat à l’élection présidentielle a accordé un long entretien à la télévision suisse sur la chaîne RTS. François Fillon s’est exprimé sur la crise des Gilets jaunes, sur le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron, sur la capacité à réformer du chef de l’Etat ainsi que sur l’état de la droite.

François Fillon était invité dans la soirée du mercredi 9 octobre sur la chaîne RTS (Radio Télévision Suisse).  Il a répondu aux questions de Darius Rochebin. Cet entretien s’est déroulé en public, à Genève.

Dans le cadre cette interview, François Fillon a notamment évoqué la politique d’Emmanuel Macron, le mouvement des Gilets jaunes. Il a également tiré un terrible constat de la droite française.

François Fillon a minimisé le mouvement des Gilets jaunes lors de cet entretien : 

"Si on réfléchit bien, c’est pas grand-chose cette affaire de Gilets jaunes. Il y a eu au maximum des manifestations 150 ou 180.000 personnes dans toute la France à manifester. Je vais être un peu prétentieux, mais quand j’étais ministre des Affaires sociales, j’ai fait une réforme des retraites, j’ai mis 2 millions et demi de personnes dans la rue. Macron c’est un petit joueur à côté".

François Fillon s’interroge sur la capacité du chef de l’Etat à réformer et il déplore le fait qu’Emmanuel Macron ait "reculé" face au mouvement des Gilets jaunes. L'ancien Premier ministre a aussi critiqué le choix du grand débat.  

"Il va reculer parce qu'il y a cette puissance du système médiatique et des réseaux sociaux qui fait croire que le pays est à feu et à sang. En France, on fait la révolution un jour par semaine. Si cette crise a déstabilisé un gouvernement légitime venant d'être mis en place, ce n'est pas bon signe."

Interrogé sur son sentiment après sa défaite de 2017, François Fillon s’est confié sur ses regrets, ses remords et sa rancune. 

"J'éprouve les trois, forcément. Je tourne la page, je regarde devant. Mais il était intéressant de voir aux obsèques de Chirac ces gens qui s'étaient battus les uns contre les autres". 

François Fillon dresse un terrible constat sur sa famille politique également dans cette interview accordée à la télévision suisse. Il déplore que "depuis 20 ans, des batailles uniquement personnelles et d'ego et pas des débats idéologiques aient animé la droite française". François Fillon considère même que "la droite française s'est suicidée avec ses divisions."

Le couple Fillon sera jugé du 24 février au 11 mars 2020 au tribunal correctionnel de Paris.

François Fillon exclut un retour en politique. Il précise qu’il ne cultive "aucune nostalgie" : 

"J'ai choisi une autre vie qui me satisfait pleinement. (…) Quand je cours sur un circuit automobile, je regarde toujours devant.

RTS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !