Une clé USB avec des données de fonctionnaires de police et des vidéos de l'Etat islamique aurait été retrouvée chez Mickaël Harpon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Une clé USB avec des données de fonctionnaires de police et des vidéos de l'Etat islamique aurait été retrouvée chez Mickaël Harpon
©MARTIN BUREAU / AFP

Enquête

Selon des informations du Parisien et de France 2, les enquêteurs ont retrouvé au domicile de Mickaël Harpon, l’homme ayant attaqué et tué quatre de ses collègues au sein de la Préfecture de police de Paris, une clé USB avec des données sensibles et des vidéos de propagande.

D’après la rédaction du Parisien, une clé USB contenant des données personnelles et les coordonnées de dizaines de collègues de Mickaël Harpon a été découverte par les enquêteurs à son domicile à Gonesse. Des vidéos de propagande de l’Etat islamique auraient été retrouvées également sur cette clé USB.

Les enquêteurs ne savent pas si ces données ont pu être partagées. 

Mickaël Harpon a poignardé à mort quatre fonctionnaires de la préfecture de police. Né à Fort-de-France en Martinique, il s’est converti à l'islam il y a une dizaine d'années, selon les précisions du procureur antiterroriste Jean-François Ricard. 

Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait également justifié, en juillet 2015, les attentats de Charlie Hedbo. D’après des informations du Parisien, Mickaël Harpon était en contact très étroit avec un prédicateur musulman, connu des services de renseignement pour être salafiste.

Mickaël Harpon était un agent administratif. Il occupait un poste au service informatique de la direction du renseignement de la Préfecture de police.

L’enquête se poursuit actuellement. 

Selon Le Point, l'épouse de l'assaillant aurait envoyé un SMS à une collègue de son mari juste avant l'attaque pour la prévenir que son époux n'allait vraiment pas bien. La compagne de Mickaël Harpon a été remise en liberté dimanche soir après plus de 70 heures de garde à vue. Son avocat a indiqué qu'elle s'est expliquée devant les enquêteurs.

Un hommage aux quatre victimes sera rendu ce mardi 8 octobre devant la préfecture de police, en présence du président de la République Emmanuel Macron et du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Le Parisien et France 2 / Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !