Le parquet de Paris ouvre une enquête <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Le parquet de Paris ouvre une enquête
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Eric Zemmour

L'enquête s'ouvre pour "injures publiques" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence" après les propos d'Eric Zemmour à la Convention de la droite.

Samedi dernier, le polémiste Eric Zemmour prononçait un discours en s'attaquant directement aux musulmans et à l'islam. Il les qualifiait d'immigrés "colonisateurs" et abordait le sujet de "l'islamisation de rue". Face à ces paroles violentes pour l'opinion publique, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête ce mardi 1er octobre 2019, pour "injures publiques en raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence, à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".

La veille LCI avait par ailleurs avoué à demi-mot son erreur. La chaîne politique avait diffusé le discours d'Eric Zemmour en direct suivi d'un débat en plateau avec trois éditorialistes. 

Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !