Droite : des élus Les Républicains veulent créer un courant "conservateur" au sein du parti<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Droite : des élus Les Républicains veulent créer un courant "conservateur" au sein du parti
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Chapelles

Il s'agit d'élus qui avaient rencontré, en juin, Marion Maréchal.

Le 25 juin dernier, une quinzaine d'élus LR avaient dîné avec Marion Maréchal, rappelle le Parisien. Parmi eux, trois avaient accepté que leur nom soit publié dans les médias : Sébastien Pilard, ancien dirigeant de Sens commun, émanation de la Manif pour tous au sein de LR, et vice-président de la région Pays de la Loire; le député de l'Ain Xavier Breton et le sénateur du Val-d'Oise Sébastien Meurant.

Ces trois hommes travaillent aujourd'hui à la création d'un "courant conservateur" au sein des Républicains, révèle Le Parisien. Il sera ouvert aux adhérents LR ainsi qu'à des acteurs de la société civile. Le projet devrait être affiné en septembre.

"Ils ont été agréablement surpris par l'ampleur des soutiens reçus par les militants" après le dîner, indique un membre de leur entourage. Mais pour autant, l'objectif n'est pas d'encourager une "union des droits" : au contraire, plutôt qu'une alliance, ils veulent "réaffirmer une droite sans complexe qui ne se définit par rapport à personne. Et surtout pas à Macron". Les élus conservateurs veulent empêcher que LR ne dérive vers LREM, dont il deviendrait une force d'appoint. Une hypothèse rendue possible par la démission de Laurent Wauquiez après les élections européennes et l'arrivée du centriste Jean Leonetti à la présidence par intérim du parti.

"Je préfère discuter avec Marion Maréchal qu'avec Emmanuel Macron", avait asséné en juin dans Le Figaro Sébastien Pilard

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !