Donald Trump réfléchirait à acheter le Groenland : l'île répond qu'elle n'est pas à vendre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Donald Trump réfléchirait à acheter le Groenland : l'île répond qu'elle n'est pas à vendre
©MAGNUS KRISTENSEN / Ritzau Scanpix / AFP

Erreur diplomatique ?

Nouvelle semaine et nouvelle polémique pour Donald Trump. D'après une information révélée par le Wall Street Journal le président américain aurait en tête d'acheter le Groenland. Une idée qui ne plaît guère aux autorités locales et au gouvernement danois.

Nouvelle polémique pour Donald Trump et son administration... Vendredi, un article du Wall Street Journal révélait que le président américain s'était entretenu à plusieurs reprises avec ses conseillers à propos du Groenland, territoire très largement autonome appartenant au Danemark. Pourquoi Donald Trump s'intéresse-t-il de si près au Groenland ? Et bien, le locataire de la Maison Blanche aimerait acheter le territoire danois ou, du moins, savoir s'il est possible de l'acheter.

Si l'information n'a pas été confirmée par la Maison Blanche, d'après le journal américain, Donald Trump aurait demandé, à ses conseillers, lors d'une réunion, s'ils pouvaient se renseigner sur le possible achat de cette île peuplée par 56.000 habitants. Le but ? Faire de cette île, à l'intérêt économique et stratégique non négligeable, le 51e état américain à condition de tomber d'accord, avec le gouvernement danois, sur le coût de l'achat.

A sa publication l'article du Wall Street Journal n'est pas passé inaperçu. Le gouvernement groenlandais et les autorités dannoises ont tout d'abord cru à une blague. L’ancien premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen a déclaré qu'il s'agissit surement d' "un poisson d’avril avant l’heure ". Quand au gouvernement local, il a confirmé sans surprise, que le Groenland n'est bien entendu "pas à vendre". Se voulant plus alarmiste, Martin ­Lidegaard ancien ministre danois des affaires étrangères, a quant lui décalré que si cette information n'était pas une plaisanterai elle "pourrait faire courir le risque d’une militarisation du Groenland".

Aussi surprenante que cette information puisse paraître, Donald Trump n'est pas le premier président américain a vouloir acheter le Groenland. En 1946, Truman avait déjà  proposé cent millions de dollars pour l'île. Une proposition qui a avait également été accueillie par un refus de la part des autorités dannoises.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !