Budget 2020 : le gouvernement à la recherche de 3 milliards d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Budget 2020 : le gouvernement à la recherche de 3 milliards d'euros
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Casser la tirelire

Le gouvernement cherche encore 3 milliards d'euros pour boucler le projet de loi de finances 2020, révèlent Les Échos

Certains ministres ont reçu des devoirs de vacances, révèlent les Echos. Edouard Philippe a convoqué à Matignon, vendredi en fin d'après-midi, plusieurs ministres : Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, et Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités. Objectif : trouver trois milliards d'euros d'économies pour boucler le projet de loi de finances 2020 tout en tenant le déficit à 2,1 % du PIB.

Pour y parvenir, plusieurs mesures d'économies de court terme sur les retraites ont été étudiées, mais finalement abandonnées, pour ne pas polluer la grande réforme sur laquelle travaille Jean-Paul Delevoye. Pas question non plus de réduire le nombre de fonctionnaires : contrairement à la promesse d'Emmanuel Macron, la suppression de 50 000 postes de fonctionnaires d'État sur la durée du quinquennat n'aura pas lieu. Gérald Darmanin table désormais sur "15 000" suppressions, dont "moins de 2000" en 2020.

De ce fait, parmi les pistes explorées figurent un coup de rabot sur le congé parental, sur les indemnités journalières pour les arrêts maladie, ou encore sur ce qu'il reste d'allocations familiales pour les plus aisés. L'idée de revenir sur les allègements de charges au-dessus de 1,6 SMIC a également été remise sur la table, même si elle ne fait pas l'unanimité au sein du gouvernement.

Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !