Orages : 22 départements en vigilance orange<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Orages : 22 départements en vigilance orange
©Valery HACHE / AFP

Après le beau temps...

La canicule a fait place aux orages, dans l'est de la France.

Prudence si vous habitez dans l'est de la France, de la Drôme à l'Ardèche. Après la canicule de ces derniers jours, Météo France a émis un bulletin de vigilance orange dans 22 départements, suite à une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent".

Les départements concernés sont l'Ain, l'Ardèche, les Ardennes, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, les Vosges et le Territoire-de-Belfort.

"Le système pluvio-orageux qui est arrivé par louest du pays, mettant fin à l'épisode caniculaire que nous venons de connaître, se décale progressivement vers l'est du territoire", observe Météo France. 

"Sur le flanc est du pays, sur les départements placés en vigilance orange en particulier, l'aspect orageux va s'intensifier à partir de cette fin de matinée et surtout cet après-midi. Outre de très fortes intensités pluvieuses, ces orages s'accompagneront localement de grêle, avec une activité électrique temporairement marquée, et un risque de fortes rafales de vent. Dans les zones de relief, de nouvelles coulées de boues restent possibles ponctuellement avec des précipitations abondantes en peu de temps", prévient l'agence.

Des cumuls importants de pluie sont aussi à craindre, "avec des quantités de 30 à 50 mm possibles en 1 heure de temps, atteignant localement 80 à 100 mm sur l'épisode". L'activité pluvieuse sera plus forte et plus généralisée près des Alpes.

Vigilance Météo France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !