Pour boucler son budget, l'Etat va piocher dans celui du logement social<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pour boucler son budget, l'Etat va piocher dans celui du logement social
©Reuters

Habile

500 millions d'euros, qui s'ajoutent aux 300 millions déjà prélevés en début d'année.

C'est le journal les Echos qui a révélé cette information mardi 23 juillet. Pour boucler son budget, le gouvernement aurait prévu de "prélever 500 millions d’euros en une fois sur la trésorerie de la structure" Action Logement, géant du logement social.

Le projet de budget 2020 conçu par Bercy prévoyait des économies substantielles, notamment sur les niches sociales et fiscales, avant de revoir à la baisse ces coupes. Au lieu des 1,5 milliards prévus, l'Etat devrait en retirer un peu plus de 600 millions. Le manque à gagner sera donc récupéré dans la trésorerie d'Action Logement.

Ancien 1% Logement, l'organisme créé en 1953 et dirigé par le patronat et les syndicats a pour objectif de faciliter l'accès au logement pour favoriser l'emploi. Doté d'une trésorerie évaluée à 7,7 milliards d'euros, Action Logement a déjà été ponctionné de 300 millions d'euros en début d'année alors que l'organisme a annoncé le lancement d'un plan d'investissement volontaire de 9 milliards sur la période 2019-2022 pour la construction, la rénovation et  l'adaptation du parc HLM.

Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !