CAN : après la victoire de l'Algérie, des débordements dans toute la France et 198 interpellations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
CAN : après la victoire de l'Algérie, des débordements dans toute la France et 198 interpellations
©Zakaria ABDELKAFI / AFP

Incidents

L'Algérie a battu le Sénégal en finale de la Coupe d'Afrique des nations, ce qui a entraîné d'importants débordements.

L'équipe d'Algérie s'est imposée ce vendredi soir face au Sénégal, en finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).  C’est le deuxième sacre de l’Algérie lors de cette compétition : ils avaient déjà remporté la CAN en 1990, à domicile. 

Cette victoire, comme les précédents matchs de l'Algérie tout au long de la compétition, a entraîné des débordements dans les principales villes de France. Au total, 198 personnes ont été interpellées, et 177 placées en garde-à-vue, selon un bilan du ministère de l'Intérieur samedi à 6h00. A Paris, 102 personnes ont été interpellées, dont 86 placées en garde-à-vue.  Dès le coup de sifflet final, les Champs-Elysées ont été envahis de supporters. Au milieu de la nuit, des groupes ont provoqué la police en tirant des feux d'artifice, des pétards, des projectiles comme des bouteilles en verre et des pierres, rapporte Le Figaro.

A Maubeuge, "entre jets de projectiles sur les forces de l’ordre et incendies, les festivités ont été gâchées" et "17 personnes ont été interpellées", rapporte La Voix du Nord. Plus au sud, le Progrès explique que 18 individus ont été interpellés dans le Rhône, la nuit dernière par les policiers pour des violences commises après la victoire de l'Algérie. 

A Marseille, 25.000 personnes environ se sont rassemblées "au bruit des moteurs de motos et de scooters, des pétards et des klaxons, noyée sous les fumigènes, "craqués" par dizaines, selon l'AFP, mais sans incidents. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !