Elisabeth Borne, nouvelle ministre de l'Ecologie et déjà sous le feu des critiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Elisabeth Borne, nouvelle ministre de l'Ecologie et déjà sous le feu des critiques
©LUDOVIC MARIN / AFP

Bienvenue

La ministre des Transports remplace François de Rugy qui a démissionné suite aux révélations de Mediapart. Et certaines de ses positions lui valent déjà des critiques.

La passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et François de Rugy n'a pas encore eu lieu mais les critiques fusent envers sur Elisabeth Borne.

Polytechnicienne, la ministre des Transports est attaquée de toute part par l'opposition. En dehors de son positionnement politique sans lien avec l'écologie, ses opposants reprochent à Elisabeth Borne son bilan à la tête du ministère des Transports. "Une ministre des Transports qui a accompagné le déclin des petites lignes et la réduction du fret ferroviaire (et pas uniquement Rungis-Perpignan). Encore le décalage entre les discours et les actes", a déclaré Julien Bayou, porte-parole d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), sur Twitter. Adrien Quatennens, critique lui aussi une "faiseuse d'autoroutes et défaiseuse de rails", un choix qui "confirme que l'inconséquence écologique résistera à la démission de François De Rugy".

Le gouvernement défend pour sa part le choix de la "compétence". Un conseiller ministériel interrogé par Europe 1 estime qu' "elle va gagner tous ses arbitrages avec sa poigne de fer, c’est Margaret Thatcher !".

Elisabeth Borne conservera son portefeuille de ministre des Transports et sera épaulée par Brune Poirson et Emmanuelle Wargon. Elle ne sera en revanche pas ministre d'Etat comme l'était François de Rugy.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !