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Elisabeth Borne, nouvelle ministre de l'Ecologie et déjà sous le feu des critiques

Publié le 17 juillet 2019
La ministre des Transports remplace François de Rugy qui a démissionné suite aux révélations de Mediapart. Et certaines de ses positions lui valent déjà des critiques.
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La ministre des Transports remplace François de Rugy qui a démissionné suite aux révélations de Mediapart. Et certaines de ses positions lui valent déjà des critiques.

La passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et François de Rugy n'a pas encore eu lieu mais les critiques fusent envers sur Elisabeth Borne.

Polytechnicienne, la ministre des Transports est attaquée de toute part par l'opposition. En dehors de son positionnement politique sans lien avec l'écologie, ses opposants reprochent à Elisabeth Borne son bilan à la tête du ministère des Transports. "Une ministre des Transports qui a accompagné le déclin des petites lignes et la réduction du fret ferroviaire (et pas uniquement Rungis-Perpignan). Encore le décalage entre les discours et les actes", a déclaré Julien Bayou, porte-parole d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), sur Twitter. Adrien Quatennens, critique lui aussi une "faiseuse d'autoroutes et défaiseuse de rails", un choix qui "confirme que l'inconséquence écologique résistera à la démission de François De Rugy".

Le gouvernement défend pour sa part le choix de la "compétence". Un conseiller ministériel interrogé par Europe 1 estime qu' "elle va gagner tous ses arbitrages avec sa poigne de fer, c’est Margaret Thatcher !".

Elisabeth Borne conservera son portefeuille de ministre des Transports et sera épaulée par Brune Poirson et Emmanuelle Wargon. Elle ne sera en revanche pas ministre d'Etat comme l'était François de Rugy.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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Papy Geon
- 18/07/2019 - 08:53
Espérons qu’elle nous fasse franchir un pas….
Le monde dit de l’écologie est malheureusement phagocyté par des individus qui s’en contre-foutent. Ils espèrent tout bêtement y trouver une occupation. Dur métier que celui qui consiste à être capable, chaque jour qui passe, d’identifier dans quelle direction soufflera le vent! Seules une avancée technologique et une volonté politique inflexible peuvent nous amener au niveau que vont atteindre très rapidement d’autres pays. L’avancée technologique existe : c’est la pile à combustible à hydrogène. Le gros morceau de bravoure consiste à créer, et cela très rapidement, les infrastructures de production et de distribution pour les transports routiers. Là encore, il faut bien identifier quelle technologie de production utiliser sur le long terme. Pour le transport fluvial, avec la pile à hydrogène, c’est un autre défi, car il faut d’abord réaliser des travaux…fluviaux. En regardant ce qu’ont réalisé nos voisins dans ce domaine, il y a de quoi pleurer…de rage, car jusqu’à présent, des individus en ont beaucoup parlé, pendant de nombreuses années, avec de bien médiocres résultats d’infrastructures.